Le Parlement ukrainien limoge le chef des services secrets

Le Parlement ukrainien a voté jeudi le limogeage du chef des services secrets (SBU)
Le Parlement ukrainien a voté jeudi le limogeage du chef des services secrets (SBU)

Le Parlement ukrainien a voté jeudi le limogeage du chef des services secrets (SBU), Valentin Nalivaïtchenko, en conflit ouvert avec les autorités ukrainiennes, notamment avec le puissant Parquet général.

La Rada (le Parlement, ndlr) a approuvé la demande de démettre de ses fonctions de chef du SBU, Valentin Nalivaïtchenko, a écrit sur son compte Twitter le président Petro Porochenko, juste après le vote, retransmis en direct à la télévision ukrainienne. Selon ces images, 248 députés sur les 450 sièges que compte l'Assemblée ont voté en faveur du limogeage de M. Nalivaïtchenko, âgé de 49 ans.

Il avait été nommé à la tête de ces puissants services en février 2014, après le renversement du régime prorusse de l'ex-président Viktor Ianoukovitch. Il avait déjà assumé cette fonction entre 2006 et 2010.

Partisan et allié du maire de la capitale Vitali Klitschko, M. Nalivaïtchenko aurait recueilli et accumulé de nombreuses données sur des affaires de corruption impliquant d'anciens et d'actuels hauts responsables ukrainiens, selon la presse locale.

A la suite du récent incendie géant d'un dépôt pétrolier près de Kiev, M. Nalivaïtchenko a notamment accusé un ancien vice-procureur général d'avoir couvert et participé à des activités de raffinage illégale, se déroulant de manière secrète dans le dépôt en question.

Affirmant posséder de solides preuves, il a assuré que cet ex-vice procureur adjoint, limogé en février, était un des hommes clés de ce système, qui reposait sur un mépris des normes de production afin d'obtenir des produits bon marché. L'homme figurerait parmi les propriétaires de BRSM-Nafta, via des sociétés offshore, selon M. Nalivaïtchenko.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?