Série d'attentats-suicide de l'EI en Irak: onze morts

L'armée irakienne peine à contenir les djihadistes.
L'armée irakienne peine à contenir les djihadistes.

Au moins onze membres des forces de sécurité irakiennes ont été tués samedi près de la ville de Baïji dans une série d'attentats-suicide, selon la police et l'armée. Ces attaques ont été revendiquées par le groupe Etat islamique (EI).

Quatre voitures piégées, conduites par des kamikazes allemand, anglais, koweïtien et palestinien, selon l'EI, ont été lancées contre des positions des forces de sécurité à Hajjaj, sur la route entre Tikrit et Baïji, au nord de Bagdad.

Sept soldats sont morts, de même que quatre membres des forces de la Mobilisation populaire, un rassemblement de milices et volontaires majoritairement chiites, qui apportent une aide cruciale à l'armée dans son combat contre l'EI. Au moins 27 personnes ont également été blessées dans cette série d'attaques coordonnées.

Selon un colonel de police, l'une des quatre voitures piégées a été neutralisée avant d'atteindre sa cible. Un officier de l'armée a indiqué que les véhicules utilisés étaient identiques, des SUV neufs qui donnaient l'impression d'un convoi officiel. Sur les images diffusées par l'EI, on voit les kamikazes devant quatre Toyota Land Cruisers noirs, pointant leurs index vers le ciel. L'EI a aussi revendiqué trois autres attaques suicide à l'ouest de Baïji samedi, contre des baraquements et un rassemblement de soldats et de miliciens chiites.

En Syrie samedi, des rebelles ont repoussé les djihadistes de l'EI d'un village de la province d'Alep (nord) proche de la frontière turque où le groupe tente de couper un point d'approvisionnement clé des insurgés, affirme samedi une ONG. Des militants ont également rapporté de violents combats entre les deux bords dans les environs de Marea, l'un des fiefs de la rébellion dans cette province.

Dans la guerre qui ravage la Syrie depuis plus de quatre ans, la rébellion combat à la fois le régime de Bachar al-Assad et le groupe djihadiste, qui a profité du chaos pour s'implanter dans le pays dont il contrôle désormais 50% du territoire, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

En Irak, le groupe extrémiste sunnite s'est emparé, à la faveur d'une offensive d'envergure lancée en juin 2014, de vastes pans des territoires à l'ouest et au nord de Bagdad. Un an après, et en dépit de l'engagement d'une coalition internationale conduite par les Etats-Unis qui mène quotidiennement des raids aériens contre les positions des djihadistes, l'EI n'a pas subi de revers importants.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?