Révision de la constitution : le FLN et le RND désorientés
Fini le FLN qui annonçait fièrement "la prochaine révision de la constitution. Désormais, il n'en reste plus qu'un parti de courtisans exclu des luttes d'appareils.
« Cela fait deux ans que des cadres du FLN planchent sur ce projet de révision », confie à El-Watan, une source du vieux parti, « mais voir que rien n’avance au niveau public et officiel nous a poussés à nous sentir abandonnés ». Le journaliste commente : "Y aura-t-il une annonce prochaine concernant ce projet ? Personne ne se risque à une réponse au FLN. Tout le monde semble en attente d’une initiative présidentielle qu’on ne voit pourtant pas venir depuis deux ans."
Même son de cloche au RND, parti du nouveau-ancien chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia. « Nous demeurons sur le terrain de la sensibilisation pour être prêts en cas de situation exceptionnelle », a déclaré hier à Algérie News, Miloud Chorfi, porte-parole du RND. C’est dans ce climat de flottement estival, « où chacun cherche pouce mouillé en l’air la direction du vent », pour reprendre un cadre du FLN, que le vieux parti organisera son université d’été à Blida les 23, 24 et 25 juillet, une rencontre de formation à Dely Ibrahim, à Alger, sur les femmes en politique et deux rassemblements régionaux d’élus et de cadres à Sétif le 31 juillet et à Aïn Defla le 6 août.
"L’homme politique doit toujours être prêt en cas d’imprévu", dit Saïd Bouhadja, chargé de la communication au FLN, rencontré hier au siège du parti à Alger.
Le FLN, selon lui, ne veut pas succomber au vide estival, car « nous sommes en attente d’un événement non encore annoncé », allusion faite à la révision constitutionnelle, annoncée par le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, en juillet 2006. Une idée restée sans contenu, ni délai depuis cette date.
Source : EW
Commentaires (10) | Réagir ?
pour le 1er mandat, les decideurs ont fait appel à BOUTEFLIKA FACE A L'IMPOPULARITE DE ouyahia avec le calcul de relancer ce dernier pour le mandat suivant, c'était sans compter avec les qualités de stratege de BOUTEFLIKA... aujourd'hui on est en train de speculer si oui ou non il y aura un 3eme mandat pour le president actuel. je pense que sa reconduction est un gage de stabilité par rapport au futur immediat de l'ALGERIE ET à toutes les lois qu'il a promulguées et qui pourraient etre remises en cause et ainsi relancer le pays vers l'irrationnel et l'aventure meme si bc de choses gagneraient à etre corrigées... il ne s'agit surement pas d'un homme providentiel mais de loin il est le plus apte à maitriser la situation, dailleurs face à leur echec les decideurs ont fait appel à lui.... alors ne l'accusons pas à tort de ce qui arrive à ce pays. avec un peu de transparence et de rigueur de gouvernance le prochain mandat serait la planche de salut de l'ALGERIE et le grand saut vers le developpement dans un monde sans merci et un occident de plus en plus agressif. et BOUTEFLIKA EST APTE A MENER CETTE BELLE AVENTURE POUR PEU QU'IL REUSSISSE A ASSOCIER LES MEILLEURS ELITES DU PAYS.... ET CE SERA UNE VERITABLE TRANSITION VERS LE PROGRES ET LA COHESION SOCIALE DE L'ALGERIE.
Que ces "faiseurs" de la constitution s'inclinent devant les resolutions du Congres de la Soummam et qu'elles soient au vu et au su de tout citoyen Algerien. Nous n'avons pas besoin de 100 Wilayates ni d'un portefeuil presidentiel a vie. Basta, votre dictature!