Batna : début de la récolte des céréales dans les zones escarpées
On apprend par le directeur de l’agriculture de la wilaya de Batna, M Grabssi, que la période de la récolte de céréales a commencé dans la région montagneuse des Aurès et dans les zones difficiles d’accès de Merouana, Ras El Ouyoune, N’gaous, Arris, T’kout, Ichmoul et Ghassira entre autres, où le travail de coupe de tiges de blé et d‘orge s’effectue traditionnellement à la main à l’aide de faucilles.
Selon le même responsable, la récolte du blé est impossible à effecteur par les moissonneuses-batteuses dans des zones au relief escarpé et difficiles d’accès, ce qui oblige les fellahs à mobiliser tous leurs moyens humains et matériels pour effectuer manuellement la récolte. Les travaux ne s’arrêtent pas à la coupe des tiges mais aussi au ramassage en fagots qui devront être transportés par des ânes vers un abri bien aéré à l’abri des animaux.
Le blé sera stocké jusqu’à son durcissement et enfin ce sera l’opération finale du battage qui fera sortir les grains de blé. Selon les fellahs, la récolte de blé, d’orge et de farine sera meilleure que l‘année précédent, apprend-on.
Abdelmadjid Benyahia
Commentaires (0) | Réagir ?