Siné et les cassandres de l’antisémitisme

Siné et les cassandres de l’antisémitisme

Elle est quand même incroyable l’affaire de Siné (1), le désormais ex-caricaturiste de Charlie Hebdo, renvoyé du journal par Philippe Val, son directeur ! L’octogénaire est accusé « d’antisémitisme » pour avoir publié un article où il parle de l’éventuel projet de mariage de Jean Sarkozy, l’ambitieux fils du président Sarkozy, avec la fille du riche propriétaire de Darty. Rien que ça ! Voici d'abord ce qu’a écrit Siné, début juillet dans Charlie hebdo et jugeons ensuite sur pièce : « Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! ». Avant d’analyser le propos, je vous soumets la définition du mot « antisémitisme » telle que rapportée par la Petit Larousse : « doctrine ou attitude d’hostilité systématique à l’égard des juifs » Qu’en pensez-vous alors ? Antisémite, l’est-il ce propos ? A priori, non. Mais, si l'on scrute bien ces phrases, si l’on isole les mots clés, si on les met en évidence, côte à côte, alors dans ce cas, on peut en déduire ce que l’on veut y compris de l’antisémitisme.

Démonstration : « Jean Sarkozy, épouser, judaïsme, juive, Darty (comprenez plein aux as), chemin, la vie (c’est-à-dire assurer son avenir) ». Est-ce que vous voyez clair maintenant ? Non ? D’accord, je vous aide à lire entre les lignes, en composant à partir de ces quelques mots une phrase explicite : « Jean Sarkozy épouse une juive pleine aux as pour assurer son avenir ». Et maintenant ? C’est on ne peut plus clair, n’est ce pas ? Il est vraiment antisémite ce vieux réac de Siné, y’a pas photo ! Il mérite bien ce qui lui arrive. Qu’il ne vient pas après pleurnicher parc qu’il se retrouve au chômage à son âge. Tant pis pour lui. Il l’a bien cherché, hein. Lorsqu’on est anarchiste, on touche à tout, mais pas au sacré. On ne joue pas impunément avec de l’antisémitisme. Philippe Val a vraiment était trop gentil avec lui. D’ailleurs il le disait lui-même : «c’est du ciné ». Donc, il radote ce vieil anar. Il n’est pas à prendre au sérieux. Mais jusqu’à quand, ou jusqu’à qui ? On le sait désormais. Les limites sont fixées. Siné avait latitude de dépasser la ligne « verte » à outrance : «J'avoue que, de plus en plus, les musulmans m'insupportent et que, plus je croise les femmes voilées qui prolifèrent dans mon quartier, plus j'ai envie de leur botter violemment le cul ». Pas si méchant. C’est de la liberté d’expression, ça. Mieux, c’est un « misogyne » qui défend la liberté des femmes. Pourtant, il n y’a point besoin de lire entre les lignes, de recouper les mots afin d’en conclure qu’en l’état ce propos est insultant pour ses musulmanes, voire anti-musulman(e)s. Mais le Charlie Hebdo qui a publié les caricatures de Mohamed ( qlsssl), au nom de la liberté de caricaturer et de blasphémer, perd étrangement son ton provocateur dès lors que les rapports de forces sont inversés. » « On ne touche pas l’Etat d’Israël ». C’est encore Philippe Val, qui parle..

Siné serait-il l’ennemi d’Israël ? Je n’en sais rien. Je me demande juste s'il se trouve un lien entre les deux, l’article estampillé antisémite et Israël. Je fais en quelque sorte une lecture entre les lignes, comme l’ont fait celles et ceux qui accusent d’antisémitisme Siné à partir d’une lecture biaisée de son article. Soyons sérieux une seconde. Siné est peu être coupable d’impertinence, voire d’insolence par moment, mais il n’incarne en fait que son rôle de caricaturiste connu sur la scène parisienne par ses coups de crayon trompés au vitriol et ses tirs à boulets rouges sur tout ce qui bouge. On dira que je suis indulgent avec Siné étant donné que je suis algérien et musulman, donc enclin à casser du juif par nature. Que nenni ! Je demande aussi que tous les juifs épris de justice et de paix s'engagent et s'expriment dans cette affaire. Laisser parler les autres à notre places quand ces autres n'incarnent pas nos idées ( c’est ce qu’on reproche aux musulmans dits modérés), c'est quelque part cautionner leusr faits et actes. Trop d'antisémitisme tue l'antisémitisme. Et service ne sera pas rendu, in fine, aux concernés. Il se trouve d’ailleurs un célèbre humoriste, Guy Bedos, dont on ne peut doute de sa réputation de juste et une Gisèle Halimi, avocate de son Etat, pour soutenir « Siné- le libertaire, qu’on tente de museler », pour reprendre ses déclaration dans cette affaire. Celle-ci assure aussi que l’accusation d’antisémitisme dont on accable Siné, ne tiendra pas la route juridiquement, si jamais l’affaire sera portée devant les tribunaux. Et puis, allez comprendre quelque chose quand un journaliste du Nouvelobs, un sarkozyste écrivant dans un journal de gauche, Claude Askolovitch, « persiste et signe » pour enfoncer encore son confrère en cautionnant son prétendu antisémitisme. Quant moi, vous l’aurez compris, j’apporte mon soutien à Siné, non pas parce que je partage ses opinions, mais parce que tout simplement je le considère comme une victime, et que je récuse le procès d’intention qu’on lui colle. Des hommes comme Siné, la France, pays des esprits libres, on a le besoin vital, à l’heure où la quasi-totalité des médias joue une partition monolithique, où le formage des esprits est de vigueur, où l'on tente d’isoler les dissidents à la pensée unique pour complaire au roi et son rejeton…

Fayçal Anseur (1) : nouvelobs.com

Plus d'articles de : Chroniques

Commentaires (24) | Réagir ?

avatar
bordji

CHAQUE FOIS QU ISRAEL A BESOIN D UN ECRAN DE FUMEE ON SORT UNE AFFAIRE D ANTI SEMITISME DE SOUS LES FAGOTS. QUANT AU REJETON POURQUOI SE CONVERTIR?

QUANT A SINE ETRE ACCUSE C EST LE BOUQUET! N EST IL PAS LUI MEME D ORIGINE JUIVE?

avatar
from hell

sine courage, je ne pense pas que vous soyez ni raciste islamophobe (apres l'affaire des caricatures) ni un antisemite. just un amoureux de la liberte d'expression. tout mon soutien

visualisation: 2 / 24