Algérie-Union européenne, un dialogue de sourds ?

Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et Federica Mogherini, patronne de la diplomatie de l'EU.
Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et Federica Mogherini, patronne de la diplomatie de l'EU.

La veille au soir du 9ème Conseil d’Accord d’association UE-Algérie qui s’est tenu à Bruxelles le 4 juin 2015, le Conseil européen a publié un communiqué de presse à travers lequel il a consacré le premier paragraphe, et le plus copieux de surcroît, à la question du respect des droits fondamentaux et des libertés civiles en Algérie, un dossier qui tient particulièrement à cœur l’Union européenne.

Par Lila Haddad, Bruxelles

De son côté, le ministère des Affaires étrangères algérien publie au même moment son propre communiqué de presse occultant totalement la question des droits de l’Homme. Aucune ligne, aucune phrase, aucun mot ne fait référence à la question du dialogue politique entre les deux parties, la question pourtant très lourde est expressément éludée. Autant dire qu’on est bien dans une configuration d’un dialogue de sourds ! Et non moins anecdotique, au sortir de la réunion de ce jeudi matin, la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a rejoint directement ses bureaux, laissant son homologue Ramtane Lamamra, seul face à une poignée de journalistes algériens.

Il faut dire que le dialogue que l’Union européenne propose à l’Algérie et à tous les pays signataires de l’accord d’association, se décline en une pléiade de sous-dialogues : le dialogue politique que l’Algérie fuit comme la peste, le dialogue socioéconomique que l’Algérie zappe, le dialogue culturel que l’Algérie ignore, le dialogue interreligieux que l’Algérie moque et enfin le dialogue gazier que l’Algérie chérie et renchérie. Ce dialogue est connu sous l’appellation officielle de "Dialogue de Haut Niveau sur l’Energie", nouvellement mis en place dont la première réunion a eu lieu cette année à l’abri des médias.

Il faut rappeler qu’au lendemain de la Journée mondiale du travail, le Parlement européen avait voté à la majorité une résolution qui dénonce les exactions de l’Algérie commises dans le domaine des droits de l’Homme et le droit des travailleurs. Une résolution qui a provoqué la colère du régime de Bouteflika, lequel n’avait pas tardé à riposter en annulant purement et simplement le neuvième Conseil d’Accord d’association UE-Algérie qui était programmé pour le 19 mai dernier.

La saute d’humeur du partenaire récalcitrant n’a en rien affecté la détermination de l’Union européenne qui ne rate désormais aucune occasion pour sommer le régime Bouteflikien de s'approcher davantage des standards internationaux en matière de liberté de presse, du droit du travail, d'association, de réunion et de rassemblement.

Ce neuvième Conseil s’est soldé par la signature d’un protocole à l'Accord d'Association permettant la participation de l'Algérie dans les programmes euro-méditerranéens. "L'Algérie pourra ainsi prendre part à une vingtaine de programmes de l'UE comme COSME (PME), Horizon 2020 (recherche) ou Europe créative (culture et médias)", indique entre autres le communiqué final du Conseil européen. En ce sens et selon nos sources, l’Union européenne consacrera une enveloppe de près de 140 millions d’euros dans le but de soutenir les réformes politiques, institutionnelles et socio-économiques dans le cadre de la nouvelle politique européenne de voisinage à laquelle l’Algérie prendra part pour la première fois après lui avoir tourné le dos tellement la barre des exigences en matière des droits de l’Homme et de la bonne gouvernance, est placée haut. L’Algérie a, en effet, toujours refusé de participer au dialogue inclusif qui exige que toutes les composantes de la société civile sans exclusive y prennent part.

L. H.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Les issues se ferment et les portes seront closes sur ce Régime Bouteflikiste délinquant et dangereux pour la sécurité régionale en afrique du nord et le sud de l'europe.

Finis les "Glas" vont se multiplier et puis quoi les prostitués officiels actuels de la diplomatie algérienne n'ont plus rien à offrir, peut etre les femmes types Haddad...

avatar
klouzazna klouzazna

accepter de signer un accord entre un seul pays et un continent (de 28 pays) est une absurdité !!! pour ne pas dire une stupidité !!!

visualisation: 2 / 3