Affaire Khalifa Airways : Sidi Saïd et Idjerouidène dans le viseur du juge ?
L’affaire de la vente d’Antinéa Airlines à Khalifa est-elle entachée de blanchiment d’argent, de corruption et de détournements de fonds ? Les juges le soupçonnent.
En tout cas, l’instruction du dossier de l’ex-compagnie aérienne Khalifa Airways, mise en faillite dans le cadre du scandale Khalifa, vient de prendre fin, selon des informations publiées dimanche par le quotidien arabophone Ennahar qui cite des sources judiciaires. Le procès devrait, selon la même source, se tenir au Tribunal criminel de Blida lors de la prochaine session, à l’automne.
Le procès devrait notamment s’intéresser aux conditions de rachat d’Antinéa par Khalifa Airways. Le montant de la transaction n’a jamais été révélé. Selon Ennahar, nous serions devant un futur gros scandale : plusieurs hauts responsables du ministère des Transports et de la Direction de l’aviation civile sont en effet impliqués dans cette affaire. Le journal évoque des soupçons de blanchiment d’argent, de corruption et de détournements de fonds.
La justice soupçonne également le Directeur de l’aviation civile d’avoir accordé des privilèges à deux compagnies : Khalifa Airways et Antinéa Airlines. Rappelons que cette dernière était la propriété de l’homme d’affaires Arezki Idjerouidène, actuellement patron d’Aigle Azur, avant qu’elle soit cédée à Moumen Khalifa. Or, selon Ennahar, Arezki Idjerouidène possède des liens de famille avec le Secrétaire générale de l’UGTA, déjà cité dans l’affaire Khalifa Banque. Selon le dossier d’instruction cité par Ennahar, Antinéa Airlines avait obtenu des autorisations d’opérer en Algérie alors qu’elle ne possédait aucun avion.
L.M.
Commentaires (25) | Réagir ?
Pourquoi avez vous vendu Antinéa? question posée par notre presse algérienne au sieur Idjérouidéne sur les raisons de cette transaction.... Voulez savoir le pourquoi de la chose? Antinéa de statuts et de droit algériens, considérée compagnie charter n'avait pas la possibilité de se poser sur la plate forme de Paris réservée aux seules cies réguliéres. L'idée est venue à ce nouvel investiteur (quels intérêts découlent de ce pseudo investisement d'autant que dans la réponse à la question sus décrite porte sur les "batons dans les roues" que les intitutions algériennes ont porté à l'endroit de ce magnat entre autres les assurances, la DGAC algérienne, les Douanes, les Finances etc...) et voilà l'apport dans le ciel algérien "la plus algérienne des compagnies fraçaise" slogan d'autant provocateur qu'insultant en direction de notre pays, Aigle AZUR RAFLANT TOUS LES DROITS DE TRAFIC accordés aux ex Antinéa (comme par hasard!) et Khalifa, non seulement récupérer la totalité des accords signifiés à ces ex compagnies, mais en plus créeer d'autres relations de dessertes au départ de la France vers l'Algérie dont plutard notre pavillon s'est rallié par la mise en place de nouvelles dessertes avec pour priorité, entendez vous bien, autoriser Aigle Azur de partir (décoller) la première tant au départ de la France (ce qui pour des raisons évidentes de pavillons, il est normal que AZur parte en premier) mais le comble au départ de notre territoire, la priorité est accordée en plus à..... Aigle Azur au lieu d'AH!!!! Trouvez celà normal, et notre DGAC où se trouve t elle dans l'examen des PG de vols déposés par les cies étrangères. Au fait AIgle Azur relève de quelle nationalité si l'on encroit à toutes les pubs reprises par la majorité de la presse algérienne, est elle filiale de la cie AF? Le principe du partage équilibré entre pavillons nationaux concerne AH et AF; que vient faire Aigle Azur dans ce process?
POURQU'IL SOIT DANS LE COLIMATEUR DU JUGE, IL FAUT QUE CE JUGE AIT DES C.. EN BRONZE, MALHEUREUSEMENT TOUS ONT PEUR POUR LE PAIN DE LEUR ENFANTS!NAALBOUHA KHOBZA TAHT ETHIN.