Un Général-Major enterré dans une discrétion qui frise l’anonymat
Emblématique de l’air des temps Saadaniens, un général-major, ancien directeur au MDN, chargé du département de de la Fabrication militaire, part dans un total anonymat.
Hacen Aït Abdesslam est natif du village d’Ighil Bougueni à Aïn El Hammam. Il a grandi dans le village de ses oncles maternels, Taourirt Menguellet, avant de rejoindre l’Est du pays où il a intégré l’armée française comme élève officier. Il en déserte tardivement - début 1961 - avec un autre de ses camarades originaire du village de Chmini, Abdelmadjid Saheb ; tous deux finiront dans la haute hiérarchie militaire, tous deux seront catalogués dans la fameuse catégorie des "DAF". D’ailleurs Hicham Aboud leur consacre quelques lignes dans son réquisitoire contre les généraux ("La Mafia des généraux").
Le décès du général-major Aït Abdesslam intervenu le 30 mai 2015 a été superbement ignoré par les institutions officielles. Ni condoléances publiques, ni autres formes d’hommage qu’une oraison funèbre lu par un officier de l’armée. Pourtant l’homme a passé toute sa vie au sein de l’institution et a été du nombre des officiers qui ont accompli leur devoir au Sinaï (campagne de 1973). Ni le site du ministère de la Défense nationale (MDN), ni les traditionnels caneaux d’expression de la communication officielle, ni même certains site réputés proches de cercles militaires, n’ont fait état de son décès.
Ce silence dédaigneux ne renseigne pas tant sur la valeur de ce cadre militaire qu’il renseigne sur les regrettables mœurs nouvelles que le "Bouteflikisme" a insinué au sein d’une institution traditionnellement caractérisée par un indéfectible esprit de corps. Mais le revanchisme anti "janvieriste" a le vent en poupe, broyant tout dans sa frénésie : patriotes armés, gardes communaux, rappelés de la mobilisation et cadres de la lutte anti-terroriste qu’on nous dit "érigée en modèle pour d’autres contrées"….
Mohand Bakir
Commentaires (24) | Réagir ?
merci pour les information
merci pour les information