"Dérives du PDG de l’ENTMV" : le ministre des Transports saisi
"Monsieur le ministre, nous vous avons dernièrement saisi pour vous alerter sur les dérives de M. Grairia, PDG de l'ENTMV.
Notre propos n'était pas de vous accabler du fait que votre fils était employé par l'ENTMV, mais plutôt attirer votre attention sur la publicité malsaine qu'en faisait M. dans des endroits peu recommandables. Ayant été pris la main dans le sac au sujet de l'envoi de son fils et celui du SG du syndicat en France, il fait dans l'amalgame en usant de subterfuges faciles et fragiles tels que cette pétition ridicule de cadres qui, malheureusement, n'ont pas d'autre choix que de soutenir publiquement le PDG. Sous la menace, la plupart de ces cadres, dont certains rédacteurs de ce courrier, ont été obligés de signer la prétendue pétition, mais nul n'est dupe ! Ces méthodes éculées, d'un autre temps, cachent un affolement très suspect.
Concernant le recrutement de ces deux enfants privilégiés, et si M. Grairia veut faire dans la transparence réelle et non de pure forme, nous le mettons au défi de rendre publiques les informations suivantes: - A quelle offre d'emploi son fils et celui du SG du syndicat ont-ils répondue ? - Quand et sur quel support de presse cette offre a été publiée et quels étaient les critères d'évaluation et de sélection des candidats potentiels ? - Combien de candidats ont été recrutés à cette occasion? - Depuis quand l'ENTMV délègue-t-elle des inspecteurs commerciaux en si grand nombre (nous ne parlons pas d'agents ventes de renfort) à l'étranger et à quelles fins ? Concernant l'ouverture d'agences, les affirmations du PDG (ouverture de 02 agences et non pas 03) démontrent qu'il n'est pas sérieux ou ne sait pas ce qui se passe dans la société qu'il est censé gérer. En effet, tout le monde peut lire sur le site WEB (http://www.algerieferries.com/info_flash.php) de la compagnie dans la rubrique "Info flash - Dernière minute" l'information suivante: Toujours soucieuse du bien-être de sa clientèle, l'ENTMV informe sa fidèle clientèle de l'ouverture de nouvelles agences à Lille, Metz et Toulouse !!! Peut-être que le silence sur l'agence de Lille est lié au fait que l'ancienne secrétaire du SG du syndicat a été recrutée, sous contrat local, au sein de cette agence !!!!
A travers ses réponses, publiées sur le site Algérie-Focus, le PDG démontre ses graves lacunes en matière de gestion. En effet, comment peut-il attester de la rentabilité ou viabilité d'une agence, en se référant à ses recettes ou ventes qui ne constituent pas son chiffre d'affaires ? M.Grairia devrait savoir que le C.A. d'une agence est constitué exclusivement des commissions perçues sur la vente de la billetterie, en général entre 5 et 7% du prix hors taxes et redevances du titre de transport émis (c'est ce que l'ENTMV accorde aux agences agréées). Et c'est cette fraction des ventes d'une agence qui est censée, au moins, couvrir son budget de fonctionnement (salaires et charges patronales des personnels expatriés et locaux, location de locaux commerciaux bien situés en centre-ville, taxes locales, frais de télécommunications et informatiques, fournitures de bureaux, énergie électrique, consommables et autres frais). En d'autres termes, une agence avec un personnel très réduit (3 personnes) qui nécessitera, au bas mot, un budget annuel (hors investissements) de 150 000 € devra réaliser des ventes Hors taxes de plus de 2 millions € pour justifier de son existence. On ne voit vraiment pas comment les agences nouvellement créées qui, faut-il le rappeler, ne commercialisent que le produit de l'ENTMV, pourraient atteindre de tels niveaux de ventes. Nous sommes convaincus que les budgets de fonctionnement de ces agences seront largement supérieurs aux commissions qui auraient été déboursées par la compagnie en vendant son produit à travers les agences agréées comme cela se fait depuis la création de l'ENTMV. Seules les villes de Paris, Marseille et Lyon qui constituent des gisements de clientèle autrement plus importants ont toujours été dotées d'agences ENTMV. Comme à son habitude, le PDG de l'ENTMV, ne s'assumant pas, cherche à impliquer des parties qui n'ont rien à voir avec ses propres décisions. En effet, depuis quand les autorités consulaires sont-elles qualifiées pour apprécier la viabilité économique d'un réseau de vente?!
Bizarrement, M.Grairia ne fait pas allusion à l'accord règlementaire de la Banque d'Algérie requis pour tout déploiement à l'étranger. Faut-il croire que cet accord n'existe pas ?
A lui de répondre. En tout état de cause, il vous est loisible, Monsieur le Ministre, de le vérifier et de comparer les charges d'exploitation actuelles et futures des délégations à l'étranger avec ce qui existait avant l'arrivée de ce "brillant" gestionnaire. Enfin nous terminerons ce communiqué en rappelant que les prétendues performances de l'entreprise n'ont absolument rien à voir avec le génie de M. Grairia. En pérorant sur des résultats qu'il est le seul à apprécier, il feint d'oublier, ou n'en est peut-être même pas conscient: - Du traitement par l'Etat de l'endettement; - Du déclin de la SNCM, pour des raisons internes, unique concurrent maritime sur la France; - De l'effet de change induit par l'évolution de la parité dinar/euro; - Des performances passées de l'entreprise bien avant son arrivée à sa tête. L'anonymat de notre démarche n'est dicté que par la nécessité de nous préserver des actions revanchardes. Mais soyez certain qu'à la 1ère enquête ordonnée par les autorités, tout le personnel honnête n'hésitera pas à confirmer ce qui a été porté à votre connaissance."
Collectif des cadres et syndicalistes ENTMV
Commentaires (0) | Réagir ?