Abdelkader Bensalah "démissionne", Amar Saadani exulte !
Le pouvoir en place a droit de vie et de mort politique sur les patrons de partis-administration que sont le FLN et le RND.
Hasard de l'histoire ou énième calcul politicien en vue de prochains arrangements de pouvoir ? Amar Saadani qu'on disait dans une mauvaise passe il y a quelques jours se voit conforté dans sa place de chef de l'ancien parti unique. Le parti et lui-même ont eu droit à une lettre mielleuse du président d'honneur. La bafouille d'Abdelaziz Bouteflika renseigne sur une probable retour au devant de la scène du FLN. Voire même une gratification pour Saadani pour services rendus.
Au sein de l'autre parti du pouvoir, le RND, Abdelkader Bensalah démissionne, nous dit-on. Sans doute comme Ahmed Ouyahia qui a quitté en juin 2013, nous avait-on dit à l'époque, son poste de SG de ce parti. Ce dernier était donné mort politiquement. Le voilà qu'il revient comme conseiller, ministre d'Etat et maintenant carrément à la tête de cette formation politique née dans les couveuses du cabinet noir. Certaines sources se laissent même aller jusqu'à le présenter comme le candidat d'un clan au pouvoir pour remplacer Bouteflika.
Depuis 48heures, certains médias semblent découvrir que Bouteflika soutient Amar Saadani. D'autres "révèlent" qu'Abdelkader Bensalah a démissionné. Pourtant, rien de nouveau sous le ciel d'Algérie. Autant le premier n'a jamais été lâché par le clan au pouvoir, puisque l'obligé est accroché aux puissants comme le pendu à sa corde. Et le second a été installé à la tête du RND le temps qu'il soit rappelé pour d'autres missions. Qu'on cesse d'envoûter le commun des Algériens, le RND et le FLN ainsi que tous leurs staffs ne sont là que pour conforter le pouvoir en place. Ils répondent au doigt et à l'oeil de leur patron : Abdelaziz Bouteflika et son frère. Ces deux partis constituent la plus importante assise clientéliste et militante du pouvoir, il n'est donc pas question qu'ils échappent à son contrôle.
En réalité, et tout le monde le sait, entre ce qui est publié et ce qui est la réalité, il y a loin de la coupe aux lèvres. Ces allez-retour dans les étages supérieurs du FLN et RND n'est qu'un jeu d'ombres chinoises. Ceux qui tirent les ficelles en vue d'un nouveau scénario sont ailleurs, derrière les rideaux. Autant pour le parti FLN que pour le RND, rien ne se décide au sein des structures de direction.
Il est de ces arrangements comme du dernier lifting du gouvernement Sellal. On fait du "nouveau" avec du vieux ! Autrement dit, rien de nouveau sous le ciel d'Algérie.
Yacine K.
Commentaires (5) | Réagir ?
franchement on peut pas dire mieux
L ultime Erreur !
Ce systéme prédateur makhzenien maroco-tunisien, instauré par les puschistes de oujda et ghardimaou vient de faire son ultime erreur aprés plus 50annees de séquestration de l'algérie algérienne, celle de valider LA VACANCE DE CE POUVOIR INDÛ au profit d un pouvoir occulte! Bientôt sonnera le glas pour ce systéme.
En attendnat, hélas, ces cabinets dans l'ombre de ce pouvoir occulte, sans foi ni loi, liquideront le peu qui restera de la rente, car ne sont ils pas là, tapis dans cette opaque camora obscure, que pour les prébendes de cette "cagnotte "en faite dérisoire d une mono richesse pétrolére et nourriciére!.
La population algérienne est passée de 21millions d habitants en 1988 à prés de 40millions d habitants en 2015, elle a presque doublée!
Rabi YESTER d un nouveau octobre 88" et de cette hydre terrorriste, qui attend de se régénérer aprés avoir mutée sous des apparences convenables en kamis, en col blanc et en alpaga!!
La sagesse doit à tout prix l emporter, car des hommes et des femmes patriotes aimants leur patrie, CE PARTI DE l algerie algérienne, que l'on a interdit en 1962, existent et sont là pour éviter une enieme épreuve à notre pays!
Mais la sagesse a t elle encore des oreilles qui l'écoutent dans cet état de déliquescence tout azimuth?
Nous le croyons, nous les optimistes de cette patrie l'algerie que nous avons dans notre chaire et dans notre sang!