Batna : extension de l'établissement Meriem-Bouatoura prévue en juin
Dans la journée de jeudi, une visite d'inspection et de travail a été effectuée dans la maternité de Batna par le chef de l'exécutif en présence de quelques responsables du domaine et des cadres de la wilaya.
Selon, nos sources, l’Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) mère-enfant connu sous le nom de maternité Meriem-Bouattoura de Batna, s’est doté d’un bloc de chirurgie permettant de réaliser des césariennes et des opérations chirurgicales a été mis en service ce jeudi. L’établissement en question a fait l’objet d’une opération de réhabilitation et d’une extension de ses services pour renforcer ses potentialités pour être en mesure de prendre en charge dans de meilleures conditions les parturientes et les bébés nés au sein de la maternité ou ceux venant pour des consultations en prenant en considération la forte pression exercée sur les lieux.
Ces équipements qui ont nécessité un investissement public de 260 millions de dinars, dotés d’installations modernes, comprennent 26 lits nouveaux entre réanimation et soins postopératoires, selon les explications du directeur de l’établissement, Mekki Chouchène, lors de cette visite d’inspection du wali. L’opération a également porté sur le réaménagement du bloc opératoire qui comprend quatre salles d’opérations selon ce responsable qui a affirmé que des travaux seront entrepris, en août prochain, dans l’enceinte de ce même établissement, pour la construction d’un nouveau bâtiment des urgences médicochirurgicales pédiatriques, sur quatre niveaux, pour un montant de près de 250 millions de dinars, a indiqué M. Chouchène.
L’établissement hospitalier mère - enfant Meriem-Bouatoura dispose d’une capacité d’accueil de 240 lits. Il accueille des patientes et des petits malades de six wilayas de la région. L’actuel service des urgences assure quotidiennement 350 consultations dans cet établissement qui enregistre, en moyenne, 45 nouvelles naissances par jour. 100 nouvelles naissances sont enregistrées durant l’été, selon les statistiques de l’établissement qui a formé, entre 2014 et 2015, sa première promotion de 10 médecins-gynécologues. Selon le professeur Bouaroudj Mohamed, un nouvel hôpital Mère-Enfant d’une capacité de 350 lits a été ‘’proposé pour inscription’’ pour atténuer la pression sur l’actuel établissement.
A cet effet, il y a lieu de signaler que la maternité est à caractère régional puisqu’elle accueille des parturientes en provenance de la région de Batna ainsi des wilayas limitrophes comme Oum El Bouaghi, Tébessa, Khenchela, Biskra, M'sila, El Oued et même souvent des malades qui viennent du grand Sud, avec une moyenne de 80 consultations et 70 accouchements par jour, apprend-on. Par-ailleurs, il faut signaler que la maternité Meriem Bouatoura de la ville de Batna fait face à une forte demande en matière de soins gynécologiques et obstétrique et également à la petite chirurgie, soit une cinquantaine d' accouchements parfois et jusqu'à 45 césariennes enregistrés par jour, dit-on.
Abdelmadjid Benyahia
Commentaires (0) | Réagir ?