Football : vague d’interpellations au sein de la FIFA
Les inculpations lancées par la justice américaine suscitent de nombreuses réactions.
Si l'UEFA demande tout bonnement le report du Congrès de la FIFA et de la présidentielle, Moscou a eu une réaction ferme. La demande à Washington de mettre fin à ses tentatives d'exercer la justice hors de ses frontières.
En revanche, la présidente brésilienne Dilma Roussef estime, elle, que toutes les Coupes du monde doivent faire l'objet d'une enquête. Les regards se dirigent du coup sur le Qatar dont l’organisation de la coupe du monde en 2022 a suscité des soupçons de corruption. Sepp Blatter, non encore cité mais sans doute visé par cette opération mains propres dans le football botte en touche. "C’est un moment difficile pour le football, les supporteurs et la Fifa", lâche-t-il.
Les 14 inculpations annoncées à New York contre des responsables et partenaires de la FIFA ne sont "que le début de notre effort", a déclaré mercredi le procureur fédéral de Brooklyn Kelly Currie. Elle s'exprimait après sept arrestations dans la matinée à Zurich.
La ministre américaine de la justice Loretta Lynch a, elle, accusé ces inculpés d'avoir "corrompu les affaires du football mondial" pour servir leurs intérêts et pour s'enrichir personnellement". La ministre a ajouté que la prochaine étape dans ce dossier était une demande d'extradition des accusés vers les Etats-Unis pour y être jugés. "C'est la Coupe du monde de la fraude. Aujourd'hui nous avons sorti le carton rouge", a lancé Richard Weber, un responsable du fisc américain.
Neuf élus de la FIFA et cinq partenaires de l'instance mondiale du football ont été inculpés mercredi de corruption, racket et blanchiment à New York. Ils sont accusés d'avoir reçu ou distribué plus de 150 millions de dollars depuis 1991, pour les droits de diffusion de tournois internationaux.
Sept d'entre eux ont été arrêtés à Zurich, où siège la FIFA, et où doit être organisée vendredi l'élection du président de la fédération. Ils risquent jusqu'à 20 ans de prison.
Avec AFP
Commentaires (2) | Réagir ?
Merci le FBI d'avoir fait l'enquête, avec tous ces millions que les hauts dirigeants s’empoche, c'est vraiment énervant.... Peut-on pratiquer un sport sans corruption en 2015 ???
S'il n'y avait pas cette intrusion de la justice américaine dans l'affaire, la pourriture du Foot mondial aurait encore eu de beaux jours devant eux !!!
tout vote allant dans le sens de la recondution du mandat du parrain actuel est un signe de complicité dans le crime !!! visant à empécher le départ de cette poule aux oeufs d'or !!!