Algérie : Louisa Hanoune "choquée" par la guerre des clans et le jeu de Bouteflika
La secrétaire générale du Parti des travailleurs découvre la guerre des clans et estime que la situation politique actuelle est totalement floue.
«Nous sommes face à un manque de lisibilité. La situation est telle que nous ne savons pas ce qui pourrait se produire d’ici trois mois. Nous assistons à un combat de nègres dans un tunnel sombre», notait, hier, Louisa Hanoune lors d’une conférence de presse marquant la clôture de la session parlementaire. «On procède à un changement de gouvernement sans aucune explication. Un gouvernement qui n’a ni programme, ni priorités, alors que le pays est face à une multitude d’urgences. Le peuple algérien a besoin d’être respecté», renchérit la secrétaire générale du Parti des travailleurs.
Louisa Hanoune estime que le changement à la tête de l’exécutif n’est qu’un remake de ce qui s’est produit en mai 2006. A propos de la non-présentation de la déclaration de politique générale par Belkhadem et du programme du gouvernement par son successeur Ouyahia, Hanoune a indiqué que la Constitution n’en est pas à sa première violation. «Cela a été le cas avec la loi sur les hydrocarbures de 2005, ou encore la loi domaniale et celle sur l’agriculture, adoptées récemment par le Parlement.»
La participation de l’Algérie au Sommet de l’Union pour la Méditerranée a été longuement commentée et vivement critiquée par la première responsable du PT. Hanoune s’est dit choquée par le fait que ce soit Sarkozy qui annonce la participation de Bouteflika au Sommet de Paris. «Ce n’est pas normal !» a-t-elle martelé. «On nous a dit que l’Algérie devrait être là où sont ses intérêts. J’ai lu l’entretien accordé par Abdelaziz Bouteflika à l’APS ainsi que les comptes-rendus sur son intervention à Paris et je n’ai constaté que des interrogations de sa part. Alors, où sont les intérêts de l’Algérie dans l’UPM ?» Elle ne manquera pas également de fustiger Ouyahia, qui avait déclaré que les Algériens ne pouvaient être «plus palestiniens que les Palestiniens» en refusant de s’asseoir à la même table qu’Israël. «Mahmoud Abbas représente les territoires palestiniens occupés, mais Abdelaziz Bouteflika représente l’Algérie, un Etat indépendant et souverain. C’est absolument incomparable », dira-t-elle.
Source : Le Soir
Commentaires (47) | Réagir ?
Osons !
Quand quelqu’un a fréquenté le régime en Algérie même une nuit, il est contaminé pour toujours! N'est-ce pas Louisa, Louis d'or d'Arlette de D'Zaïr! Tout un système viral ! Par imitation, il adopte le même comportement : censure, corruption, guéguerre, manipulation, intox, etc. Tout un totalitarisme ! Voilà le résumé du papier censuré par votre rédaction !
1 – Dans tous les pays du monde, un communiste est communiste sauf en Algérie ! George Marché disait même en changeant le non du parti, les citoyens diront toujours ex-communiste. En Algérie, un communiste est un démocrate et un patriote qui ose ! Le MDS ou le PT n’est-il pas une version dégradée du PCA et le PAGS ?
2 - Dans tous les pays, un extrémiste est un extrémiste sauf en Algérie !. Tous les extrémistes ont un trait commun : totalitaire par son comportement, chauviniste par sa région, raciste par la négation de l’autre, sauf en Algérie ! Un extrémiste en Algérie est un démocrate et un patriote qui ose comme : les islamistes de la choura, les kabylistes des arouch ou MAK, les arabistes des zaouia ! Extrémistes, unissez-vous !
3 – Dans tous les pays du monde, un corrompu est un corrompu sauf en Algérie ! Un corrompu est un excellent gestionnaire, un homme d’Etat comme Ouyahia qui contrôle tout le transport universitaire algérois ! Non ! Il n’est pas corrompu, il est démocrate et même un anti-système qui ose ! Osons dire vive l’Algérie !
allons louisa. tu es comme une fauve, takli fel ghella ou tessbi fel mella. mais enfin un peu de dignité, tu t'eberne un moment et puis vvvt, tu apparais pour nous indiquer tes etonnements qui nous etonnent. kouli ldjadj ou rayhi comme dirait l'autre.