Lifting du gouvernement Sellal : suite et fin ?

Ramtane Lamamra devenu ministre d'Etat.
Ramtane Lamamra devenu ministre d'Etat.

Unique dans les annales politiques algériennes, Abdelaziz Bouteflika reprend sa feuille du gouvernement pour apporter des correctifs à peine quatre jours après l'annonce du gouvernement Sellal IV.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a nommé Ramtane Lamamra ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a indiqué lundi un communiqué de la présidence de la République, repris par l'APS.

"Conformément aux dispositions de l'article 79 de la Constitution, M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République a pris ce jour un décret présidentiel relatif aux nominations ci-après:

M. Ramtane Lamamra est nommé ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. M. Abdelkader Messahel est nommé ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de Ligue Arabe. En application des dispositions des articles 77 et 78 de la Constitution, M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République a également pris un décret présidentiel portant nomination de M. Youcef Yousfi, ministre, conseiller auprès du président de la République, chargé des questions de l'énergie. Alors que les observateurs soulignaient non sans une pointe d'ironie cette diplomatie à plusieurs vitesses, le chef de l'Etat appuie encore sur le contraste pour rehausser les deux ministres.

Y a-t-il eu deux listes de ministres ou rattages à l'annonce ? Probablement les deux bourdes. En tout cas, ceux qui donnaient Yousfi pour la victime expiatoire des manifestations antigaz de schiste en auront pour leurs frais puisque celui-ci à peine parti il est déjà revenu au devant de la scène. Il restera toujours à se demander où s'arrêtent les affaires étrangères et où commencent les affaires maghrébines, voire les compétences pour traiter de l'Union africaine. Alors que conclure de cette deuxième annonce ? Qu'il y a eu au moins improvisation puisque la première liste des ministres était incomplète.

Cet épisode de deuxième liste rappelle étrangement les deux versions du dernier discours de Bouteflika.

Yacine K./APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
moh arwal

bien sure ...................... H'BEL KADEB KASSIR !!!!

avatar
Ahmed Umeri

Bouteflika aperdu la boussole, au point de s'enchevètrer les neurones. C'est du délire de nommer deux MAE, l'un, affaires et trangéres et coopération internationale, l'autre, affaires maghrébines et affricaines, comme si l'Afrique et le maghreb, doivent étre exclus des relations internationales. Il doit étre dans un coma profond, lui, l'ancien ministre des AE, commettre deux bourdes pareilles, c'est que la fin de notre calvaire est proche.

visualisation: 2 / 3