Motion de soutien au mouvement citoyen antigaz de schiste d’In Salah

Plusieurs organisations soutiennent le mouvement de gaz de schiste.
Plusieurs organisations soutiennent le mouvement de gaz de schiste.

Le premier Forum méditerranéen sur le gaz de schiste tenu à Bizerte (Tunisie) du 7 au 9 mai 2015 a réuni des scientifiques et des représentants du monde associatif pour débattre des questions relatives à l’exploitation du gaz de schiste, des pratiques des industries pétro-gazières, de la gestion de l’eau et des problèmes environnementaux.

Le Forum a pris acte du fait que le mouvement citoyen d’In Salah (Algérie) n’a cessé d’attirer l’attention des autorités et de l’opinion publique depuis le début de l’année sur les conséquences néfastes du gaz de schiste sur la santé publique et l’environnement.

A l’issue de leurs travaux, les participants ont tenu à exprimer leur solidarité avec les populations d’In Salah dans leur mobilisation pacifique mais sans relâche en vue de faire échec à la décision du gouvernement d’autoriser l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels en Algérie et notamment dans cette région.

Le Forum a tenu à saluer le civisme et le niveau de conscience dont les populations ont fait preuve depuis plus de quatre mois de contestation pacifique en dépit de la répression policière et des tentatives de manipulation du mouvement.

Le Forum soutient la revendication du mouvement citoyen d’In Salah de cesser toute activité d’exploitation du gaz de schiste, et appuie la mise en place d’un moratoire, tel que présenté par le collectif anti gaz de schiste, et adressé au président de la République.

Le Forum considère qu’il est indispensable que les autorités algériennes donnent suite aux revendications légitimes du mouvement citoyen, telles qu’exprimées dans ledit moratoire.

Liste des associations et organisations signataires :

ALTERCARTO

FORSEM

FTCR

FTDES

OTE

Collectifs Rhônalpins Stop Gaz de schiste

Conseil régional Rhône Alpes

Fédération nationale de l’électricité et du gaz de Tunisie

UGTT

Observatoire Tunisien de l’Economie

Association Khadra de défense des ressources naturelles en Tunisie

Association El Ghorba

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

La petite Tunisie mais trés intelligente voilà le "Pied de nez" au Mghreb des impostures arabes.

N'insultez pas l'avenir c'est de petites républiques en superficies, en richesses naturelles que vient souvent le renouveau civilisationnel.

Aprés tous les ancétres Carthaginois du tunisien actuel ont laissés au monde bien des exploits en face de Rome l'impériale.

Israel petit état mais intelligence au summum ne sont ils pas les descendants du légendaire peuple hébraique, qui a remodelé les croyances sur la terre par tous les fils "d'Israel' notre prophéte à tous Jacob.

Alors qu'un forum courageux plein d'intelligences soutient Ain Salah contre le fléau des "Gog et Magog" Bouteflikiens et autres dénaturés hybrides du pouvoir algérien actuel, n'est en réalité qu'un rappel aux réalités des sombres futurs de ce pays.

Ou est la société civile algérienne au biberon lactéal Bouteflikiste ou encore les parttis d'opposition à l'exception de "Jill dJADID" et le Jeune Soufiane qui ressemble à la tunisie actuelle, ou notre Louisa Hanoune qui se crepe les chignons avec Labidi, ou encore les autres Amzighs d'algérie... ?

Motion c'est le minimum subliminal pour des peuples en pleine désherence, ces peuples sont ceux d'Algérie, car les Touaregs sont un peuple, les Kabyles sont un peuple, comme les réguibats, ou les chaouis, avec toute cette richesse humaine et l'algérie reste pauvre et sous dévelloppée.

La minorité inconnue qui gére la majorité connue, voilà l'équation algérienne actuelle, alors l'écrasement ethonocidaire de cette inconnue de l'équation, minoritaire que représente Bouteflika et ses affidés ou qu'ils se trouvent, permettra t elle de solutionner l'équation.

Go détruisez cette minorité et la majorité connue gérera son ou ses devenirs, non, pourtant simple.