Total signe un accord d'exploration offshore à Cuba

La multinationale Total explorera le pétrole à Cuba
La multinationale Total explorera le pétrole à Cuba

Les entreprises françaises parties en voyage avec François Hollande commencent déjà à engranger des contrats au pays de Fidel Castro.

Total a signé lundi un accord d'exploration pétrolière en mer à Cuba avec le monopoleur cubain CubaPetroleo (Cupet), rapporte la télévision publique cubaine. L'annonce a été faite lors de la visite officielle de François Hollande dans l'île communiste.

L'accord a été confirmé par un membre de la délégation française. L'exploration se fera sous la forme d'une coentreprise, pour une durée qui n'a pas été précisée. Une douzaine de sociétés étrangères ont exploré les eaux cubaines au cours des dernières années, sans trouver de pétrole.

Total a creusé deux puits au début des années 1990 mais ceux-ci n'ont rien donné et le groupe a abandonné l'exploration en 1995. Depuis plus de dix ans, Cuba assure que sa zone économique exclusive au large de la côte nord-ouest abrite plus de 20 milliards de barils de réserves de pétrole.

La semaine dernière, le pays a publié de nouvelles données qui confirmeraient selon lui la présence de milliards de barils de pétrole dans ces eaux du golfe du Mexique. L'institut américain d'études géologiques (USGS) estime quant à lui que la région abrite 5 à 7 milliards de barils.

Cuba espère que la découverte de pétrole en mer pourrait réduire sa dépendance vis-à-vis de certains pays comme le Venezuela.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Finalement Hollande fait dans la provocation contre l'empire américain, aprés l'Arabie saoudite voilà la france commercante qui engrange le futur pétrole cubain, de Margerie PDG Total jublie, aprés l'algérie et le gaz schiste.

Hummm Bouteflika et la derniére visite de Raul Castro était elle pour les relations particliéres de connexion des deux imposteurs sérails d'Alger et de la Havanne au "compradorisme " d'un nouveau style économicisto-opportuniste.

Parait que certaines sources risquent d'éventer les actions déténues par la partie Bouteflikiste au sein de la boite "Total" de Margerie, intéressante perspective cela va me rappeller le film "d'Enrico mattei" et sa chute brutale.

Des nuages qui s'amoncellent sur le devenir Algéro-Francais, se confond avec celui des "Bouteflika-Hollande" politiquement parlant.

Autrement qule pacte Bouteflika a t il scellé aux invalides avec la France?

C'est trop sérieux pour que bientot les autres puissances vont se meler de maniére active, alors Bouteflika, Quatar, Arabie saoudite de Salmane (nouveau roi) Cuba de Raul l'héritier de fidel l'ainé, et bientot Said bouteflika avec Benflis premier ministre et haddad aux oubliettes, sont sommairement les petits scénarios régionnaux actuels à la "sauce bechamel" un peu fade, du réchauffé algéro-francais alors....

A quoi mijote la marmite del Mouradia, alors que son président erre les espaces d'au delà, enfin à décoder.