Téléphonie : amateurisme ou mépris ?

Certains services laissent à désirer auprès d'opérateurs.
Certains services laissent à désirer auprès d'opérateurs.

Mais pour qui prenne-t-on les clients de l’opérateur historique de téléphonie mobile ?

Pour des consommateurs naïfs de tchatche ou pour des partenaires qui sans eux, l’existence même de cette boite n’aurait plus aucun sens ? Envoyer des dizaines de milliers de SMS à sa clientèle pour l’inviter à se présenter aux guichets de ses agences commerciales, pièce d’identité en plus !, pour recevoir un insignifiant bonus de 1000 DA, comme si ces gens étaient tous libres, usés par l’oisiveté et n’attendaient que ça. Ce genre de mépris est inconcevable dans les pays où le client exigeant est roi. Des chaînes interminables, de jeunes hommes qui n’ont pas d’autres choses à faire, les femmes n’y osent même s’approcher, les clients qui veulent s’acquitter de leurs factures ne trouvent pas le moindre interstice, procéder à l’achat d’un produit en promotion, acquérir une puce ou recharger son compte est quasiment impossible dans de telles conditions.

Pourquoi ne pas verser automatiquement ce bonus aux cibles à fidéliser ? Encourager réellement, le bon client avec des produits de valeur, en faisant de vraies campagnes professionnelles de promotion des produits mis sur le marcher, donnerait plus à l’image de cette boite que beaucoup de clients y ont adhéré surtout par patriotisme économique. Au lieu de procéder par des pratiques refoulantes et avilissantes des lieux même et niveler par le bas cette enseigne en la "populisant", ne la rehausserait pas, il serait plus intéressant de la rendre classe et surtout accessible.

Ahmed Farrah

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
samy ElMouhoub

Amateurisme ou mépris ? Les deux en même temps ! Parmi les services publics qui empoisonnent la vie, il faut dire que ceux des P&T sont champions dans toutes les inacceptables prestations de service : retraits d’argent, versements, dérangements téléphoniques, paiement facture téléphone, défaut d’imprimés….

Exemple : un dérangement de la ligne téléphonique ou (et) une coupure de la connexion sont des choses qui peuvent arriver, mais ce qui n’est pas normal, c’est quand de tels désagréments s’étirent, traînassent, prennent des mois, obligeant le citoyen à courir et prévenir qui de droit pour régler la panne, puis attendre.

Cela se passe dans des villes chef-lieu de Daïra, dans la wilaya d’Oran, tels Arzew et Gdyel et nous pouvons facilement imaginer que c’est pareil pour d’autres wilayas.

Il faut donc se déplacer aux services concernés, et surtout ne pas y aller assez tôt, car il faut donner un peu de temps à l’agent, pour prendre son café du matin. On vous promet une intervention tel jour, et cela nécessite votre présence chez vous, vous obligeant à déserter le boulot. La promesse n’étant pas tenue, il faudra retourner à ces services, pour leur rappeler la chose, puis les attendre encore une fois, chez soi.

Mais pourquoi tant de lenteur pour mettre fin à une panne tel le dérangement d’une ligne téléphonique ? Insuffisance d’équipes de dépannage ? Par contre, votre problème peut se régler, si vous avez des relations, par exemple.

Alors que faut-il faire, face à un tel laxisme ? Pourquoi ne pas faire appel à des étrangers, à l’instar de l’Algérienne Des Eaux qui avait confié la gestion de l’eau, à Oran, aux espagnols de la SEOR ? Les résultats ont été positifs et à court terme.