Togo : Faure Gnassingbé investi pour un troisième quinquennat

Faure Gnassingbé
Faure Gnassingbé

Le président togolais Faure Gnassingbé, réélu pour un troisième mandat de cinq ans, a prêté serment lundi à Lomé devant la Cour constitutionnelle réunie en audience solennelle. La cérémonie a eu lieu dans une salle des fêtes non loin du palais présidentiel.

Héritier d'une famille au pouvoir depuis 48 ans, M. Gnassingbé a remporté l'élection présidentielle du 25 avril avec 58,77 % des suffrages exprimés, contre 35,19 % à son principal adversaire Jean-Pierre Fabre, selon les résultats officiels de la Cour constitutionnelle.

La cérémonie a eu lieu dans une salle des fêtes non loin du palais présidentiel, où étaient rassemblées plus de 500 personnes: ministres, députés ou encore cadres de l'Union pour la République (UNIR, au pouvoir), ainsi que des diplomates accrédités au Togo. Dimanche, à la séance solennelle de la Cour constitutionnelle, seuls étaient présents les dignitaires du parti au pouvoir et du gouvernement, les diplomates accrédités auprès de la République togolaise.

«Nous nous y attendions un tout petit peu, désormais ça y est», confie Georges Aïdam, le vice-président de l'Union pour la République (Unir), parti au pouvoir. Et de poursuivre : «La vie continue, le président va mettre l'accent sur tout ce qui peut contribuer au développement social des citoyens».

Mais sur la table du président attendent aussi les dossiers des syndicats des mines de Kpémé pour la revalorisation de leur situation salariale. Les syndicats de la fonction publique qui ont suspendu leur mouvement de grève le temps des élections sont aussi dans les starting-blocks pour reprendre leur mouvement.

Bien d'autres dossiers l’attendent encore comme les réformes constitutionnelles et institutionnelles, la corruption, la clémence aux prisonniers politiques pour sceller définitivement la réconciliation nationale.

AFP/RFI

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?