Lancement du site APS en tamazight à Constantine "capitale arabe" !!!

Hamid Grine.
Hamid Grine.

Hamid Grine, ministre de la communication, lancera, aujourd'hui lundi, au Centre international de presse le site APS en tamazight, annonce l'agence officielle.

L'initiative est en elle-même à saluer. Car il revient à l'Etat de donner les outils de promotion et d'utilisation à cette langue originelle de l'Algérie. Ce devrait être son rôle naturel. Mais, il faut avouer que rien dans ce qu'entreprennent les autorités au pouvoir n'est anodin. Il y a quelques jours, le premier ministre lançait à Constantine, décrétée par les officielles capitale arabe, un festival de manifestations, aujourd'hui on décide de mettre en branle le site en tamazight dans cette même ville de l'Est du pays. Faut-il chercher quelque cohérence dans ces actions ? Assurément non. Les autorités nous ont habitués aux revirements les plus spectaculaires.

Alors pourquoi avoir choisi Constantine, après l'avoir imposée, contre l'histoire et l'évidence même, "capitale arabe" ?

Il est reste beaucoup de questions en suspens quand on connaît les entourloupettes qui entourent souvent les décisions prises par le pouvoir en direction de tamazight. Le destin fait à l'enseignement de tamazight à l'école, au Haut commissariat à l'amazighité, à la chaîne de télévision en tamazight et la chaîne II sont les meilleures preuves que les autorités n'ont aucune réelle volonté de donner tous les outils de promotion et de sauvegarde de cette langue et culture millénaires.

Hamid Arab

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Massine Ait Ameur

@Klouzazna

Je presume que votre message est une attaque contre tamazight que vous appeler"chinois". C'est peut etre du chinois pour vous mais pour les Imazighen c'est leur langue maternelle, millenaire, qui s'ecrivait en tifinagh bien avant le francais, l'arabe et bien d'autres langues! Quelle realite n'est ce pas.

Qaund au messager, il est plus credible quand il parle a un peuple dans sa propre langue, autrement cela devient de la philosophie d'origine etrangere.

Quand aux Chinois, ils se debrouillent bien dans leur langue de nos jours et bientot ils vont conmtroller le monde : n'as t on pas predit que quand la Chine se reveilleras, le monde trombleras ? La verite en Algerie et Maroc, en particulier, c'est que l'on veut effacer la memoire d'un peuple en lui inculcant des langues etrangeres. Cela marche sous les baillonettes comme en Algerie actuellemnt mais a la longue, le systeme crash.

En fait ce qu'il faut pour qu'un pays se developpe c'est transmettre dans leur langue maternelle aux gosses les sciences et les arts; entre autres, Les inciter a creer a long terme des machines outils (c'etait cela l'origine development en Allemagne) , des programmes pour l'informatique et des oeuvres d'arts et finalement leur apprendre l'amour de la liberte et de leurspays: cela s'apprend dans toutes les langues si seulement un peuple et sa langue ont du genie. Helas le constat avec les pays arabes eduques en arabe est flagrant : En 2015 pas un seul ne sait creer un boulon! a moins qu'il n'importe la machine qui les fais de l'un des pays occidentaux.

avatar
etat federale algerie

quelle contradiction !!! comme on nous a inculquer citra n'a jmais été arabe alors comme la peindre de la culture arabe c'est une falcification de l'identité algerienne, de clà je tire chapeau à Idir qui a décliné l'invitation à participer cette mascarade

avatar
klouzazna klouzazna

L'important dans la communication... c'est la crédibilité du messager et du message tranmis et surtout pas la langue utilisée !!!

des bobards racontés en "chinois" resteront toujours des bobards !!!