Les salafistes n’ont empêché aucune conférence à l’université de Tizi-Ouzou

Université de  Tizi-Ouzou
Université de Tizi-Ouzou

Des sites d'information ont rapporté que la conférence sur la laïcité, du mercredi 29 avril organisée par un collectif d'étudiants, a été bloquée par des salafistes à l’université de Tizi-Ouzou.

L’information a vite circulée et largement diffusée sur les réseaux sociaux. Ces médias ont ajouté aussi que dans la même université, des étudiants se sont opposés à la vente de livres scientifiques et littéraires écrits en langues étrangères. Et seulement les éditions en arabes ont été accréditées dans ce salon !

Ce qui laisse comprendre que l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, l’origine du Printemps berbère et des combats démocratiques est devenu un fief d’islamisme et d’intégrisme !

"Aucune conférence n’a été empêchée par des islamistes à l’université de Tizi-Ouzou", nous a déclaré Aomar Aït Slimani, membre du collectif des étudiants progressistes de l’Université Mouloud Mammeri. Il nous a expliqué que le seul incident pendant la conférence sur la laïcité animée par Mohand Larbi Tayeb c’est une altercation verbale avec un étudiant qui a pris la parole pendant le débat et pendant un long moment "il s’est attaqué au conférencier, les intervenants au débat et les organisateurs de la conférence. Ce qui n’était pas du gout de l’assistance.

Très énervé, un étudiant parmi les présents a balancé "Din Mohamed". Alors l’intervenant "islamiste" avec un autre étudiant qui l’accompagnait, ont tenté d’agresser physiquement l’étudiant. Les organisateurs et le public sont intervenu pour calmer les esprits, et le débat a été repris".

A rappeler que le collectif des étudiants progressistes a organisé un rassemblement "pour l’amour, la paix et la tolérance" le 3 mars 2015 à l’université Mouloud Mammeri. Le collectif envisage, selon notre interlocuteur, d’organiser d’autres actions sur les libertés individuelles et les valeurs universelles.

Madjid Serrah

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Amnay Djennadi

bah y'en a qui cherchent à se faire de la pub

avatar
elvez Elbaz

Université MAMERI de tiziouzou, pour son honneur et sa dignité, conformément à la déontologie de ce temple du savoir, établissement qui fédère en son sein la production par la recherche , la conservation par les publications et les bibliothèques et la transmission par d'études supérieures de différents domaines de la connaissance doit retirer au panarabiste benbella son titre usurpé de DOCTEUR HONORIS CAUSA!

Sinon l histoire de la kabylie trahie, humiliée et meurtrie par benbella et son panarabisme la jugera à l'aune de cette trahison !

visualisation: 2 / 4