Classement de l'Algérie: l’échelle du bonheur et les raisons d’un changement
"Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire", disait Albert Einstein
L'Algérie de Bouteflika. Ce plus vaste pays africain, du monde arabe et du bassin méditerranéen, classé 14e des plus grands pays en superficie et renferme de grandes richesses naturelles, souffre de l'incompétence de ses gouverneurs à relever le défi pour offrir à notre peuple une vie de Aaza wel karama et rehausser l’image de notre pays à la hauteur des attentes de notre peuple et de nos valeurs ancestrales. Nous avons été enrobés et manipulés par des slogans vides de sens devant l’égocentrisme aigu des présidents auto-proclamés au tambour africain depuis la nuit de l'indépendance à ce jour.
L’Algérie arrive difficilement à la 68e position sur l’échelle des pays le plus heureux du monde selon une étude internationale sur le bonheur des peuples rendu public le 23 Avril 2015 à New York. Désormais, nous sommes devancés par la Libye, Le Guatémala, le sultanat d’Oman, le Bahrein, le Pérou et tous ces pays qui ne possèdent ni de richesses ni de ressources humaines à la grandeur de notre peuple. Malheureusement, en Algérie La canne est tordu de haut et bossu de bas.
L’Algérie est malheureuse, Bouteflika et ses prédécesseurs nichent au-dessus des constantes de notre république et jouissent de l’humilité révolutionnaire et ne sont pas jugeable par la justice de l’homme pour les crimes et les viols commis contre notre peuple. Un jour, chaque corps sera abandonné de son âme et sera dirigée vers le jour du jugement dernier avant son repos éternel. L’homme faible répondra de ses crimes, de ses mensonges, de ses viols, de ses vols, de ses trahisons, de ses confiscations et aucune raison d’État ne sera admissible dans son linceul.
Ce travail de recherche, d’évaluation et de quantification du bonheur dans le monde est le troisième depuis 2012. Notre pays a effectué un pas gigantesque dans le respect des droits de l’homme, le respect de l’enfant, le respect de la femme, le respect de l’environnement et la protection des monuments et sites historiques, le partage équitable de la richesse nationale, et a évolué en passant de la 71e à la 68e position au coût de mille milliards de dollars et de millions de milliards de Dinars de dépenses publics pour construire des cités-dortoirs, pour approvisionner le couffin des familles algériennes à la limite de l'asthénie, pour offrir une éducation aux enfants de la patrie d’une qualité aléatoire selon le rapporteur des Nations Unies sur le droit à l’éducation du 3 février 2015, pour ridiculiser les ainés par des retraites pitoyables et la dégradation de leur pouvoir d’achat, pour l'espérance de vie de l’Algérien en chute libre depuis 2000 à ce jour, pour offrir une qualité de santé dérisoire à la population et que les nababs du cercle du pouvoir se permettent des soins préventifs en Europe pour extraire le mauvais cholestérol des menus exotiques des années du beurre et de l’argent du beurre, pour castrer les institutions démocratiques et museler les libertés, pour encadrer les universitaires chômeurs et compétences nationales dans le cadre des opérations de déportation légales en direction de l'Europe et de l'Amérique du Nord, pour réserver une fin douloureuse et impitoyable aux artistes Algériens et pour relever la considération de la femme Algérienne à la hauteur de «Meskina».
Selon M. Jeffrey Sachs, directeur de l’institut de la terre à l’université Columbia à New York, et l’un des auteurs du rapport écrit par un groupe d’expert indépendant, pour parvenir à des adultes heureux, il faut mettre en évidence l’importance de l’enfance. Il a ajouté : «Nous devons investir tôt dans la vie de nos enfants, afin qu’ils deviennent des adultes indépendants, productifs et heureux, contribuant à la fois socialement et économiquement»
Les enfants de notre peuple, victimes et sujets à toutes les expérimentations par l’appareil de l’état, subissent toutes les formes de maltraitance, d’exploitation et de sévices (inceste et pédophilie). Il demeure le dernier sujet de la politique du gouvernement. Présentement, l’enfant d'Algérie est la proie mûre d’une société en perdition.
L’Algérie de Bouteflika est marquée par un niveau de corruption inégalé qui fragilise la patrie et souille la démocratie occidentale (corruption politique et dans les affaires à une échelle dangereuse et abominable), le spectre de ce phénomène n'épargne aucun secteur, tous les départements de l'exécutif du pouvoir de Bouteflika sont entachés de vol, de détournement et de blanchiment d’argent sale et volé à notre peuple. Des centaines d’affaires de corruption voient le jour face au silence complice du palais d’El-Mouradia et de ces strapontins de la honte qui se gavent sans limites. le régime se venge contre le peuple des années de son évincement du pouvoir de l’après Boumedienne, l’APN rejette toutes les requêtes pour l’ouverture d’une commission d'enquête parlementaire sur la corruption, l'hémicycle est piégé par les affaires douteuses d’un Cabinet de Négoce International qui fonctionne depuis les années 2000 à la place de Hydra et la ZERDA continue sur les cendres d’une Algérie assassinée et meurtrie.
Les paramètres d'évaluations économiques, sociaux et politiques du régime de Bouteflika :
- L'Algérie est classée 122e en matière de liberté de la presse sur une échelle de 157 pays.
- L'Algérie classée 133e place en démocratie sur un total de 167 pays. La fraude électoral et l’absence de pluralisme politique, des libertés civiles et de culture politique justifie ce positionnement qui ne fait pas honneur à notre pays)
- L'Algérie excelle dans la construction des prisons à la place d’Établissement culturels ou garderie pour enfants. Treize nouvelles prisons ont été réceptionnées pour 19 000 places.
- L'Algérie se classe à la 125 places, soit la dernière en matière d'innovation.
- -L’Algérie est classée 86e sur 100 dans le classement sur la compétitivité mondiale.
-L’Algérie est classée au 148e rang mondial dans la création d’entreprises, d’emplois et de richesses sur une échelle de 187 pays.
-L’Algérie n’a pas progressé depuis 2010. (l’Algérie n’a pas accompli de progrès en matière de développement tout au long des dix dernières années.
- L’Algérie à la 4116e place sur 6000 en matière de qualité d’enseignement universitaire, 60 ème place sur 100 au niveau africain. Les politiques de l’enseignement de ces quinze dernières années ont fait reculer nos universités au niveau régional, africain et international.
- L’Algérie a été classée 104e sur 104 à la dernière olympiade de mathématiques, en Allemagne. Une compétition où les candidats s’affrontent à coups d’équations et de formules arithmétiques.)
- 10% des enfants d’Algérie de moins de 15 ans ne vont pas à l’école. 10% de nos enfants de moins de 15 ans ne vont pas à l’école et 200.000 sont renvoyés avant l’âge de 16 ans.)
- L’Algérie dans le TOP 10 des acheteurs d’armes. L’Institut international de recherche pour la paix (Sipri), un organisme basé à Stockholm, cite également l’Algérie comme le premier pays importateur d’armes au Maghreb. Des armes que l’Algérie utilise contre ses propres enfants.
- L’Algérie est classée 130ème rang mondial sur 155 pays en matière d’efficacité commerciale.
- L’Algérie est classée à la 134e place sur le classement des banques dans le monde. Il est reproché aux banques algériennes leur système archaïque et leur service à la clientèle très en retard par rapport aux autres pays.
- L’Algérie est classée 104e au classement du développement humain (IDH) sur 182 pays publié par le programme des nations unis pour le développement (PNUD).
- L’Algérie est classée 113e place dans le monde sur 133 pays en matière d’aptitudes des pays à maitriser les technologies de la communication.
- L’Algérie est classée dernière au monde pour l’acquisition de réseau internet haut débit. Sur 600.000 petites et moyennes entreprises que compte le pays, moins de 20 % ont accès à l’internet, les moteurs de recherche des entreprises nationales sont les plus faibles au monde.
- Plus de 10 millions d’Algériens vivent en dessous du seuil de la pauvreté. Selon les estimations des programmes des Nations Unies pour le développement et de la Banque Mondiale, Le niveau social d’une grande catégorie d’Algériens n’a pas vraiment changé, suite au partage inéquitable de la fortune et des revenus de Algérie. Une partie de la classe moyenne commence à disparaître graduellement et à rejoindre la classe pauvre.)
- Alger la blanche d’antan est classée à la 136 ème place sur 140 villes. Elle arrive juste avant Harare, la capitale Zimbabwéenne, Dacca (Bangladesh) et Port-Moresby (Papouasie Nouvelle-Guinée). Ce classement a été fait sur la base de plusieurs critères qui semblent tous manquer à notre capitale.)
- L'Algérie est classée le premier pays qui enregistre le plus de suicide au monde en relation avec le désespoir de sa population, de l’injustice, de l’exclusion, de la répression, de la torture et de l’humiliation de son peuple et de sa jeunesse. Mille sept cents (1700) suicides par immolation, pondaison, empoisonnement, etc.
- Des centaines de jeunes courageux en désespoir fuient le pays dans des embarcations de fortune au risque de leur vie pour aller vivre ailleurs, préfèrent offrir leur corps dans la dignité aux poissons en haute mer que de subir l’humiliation des crocodiles de notre terre.
- 200.000 familles ont quitté la patrie durant ces seize dernières années.
- 80% des jeunes souhaiteraient quitter l’Algérie, les algériens en tête des immigrants en France et au Canada. Pour votre quatrième mandat notre pays se videra de sa jeunesse.
- 100.000 Algériens (universitaires) quittent chaque année le pays à destination du canada, les USA, l’Europe, le moyen orient et l’Afrique.
- 1.500.000 consommateurs de drogue, de 12 à 35 ans trouvent un marché fructifiant à l’ombre de ceux qui vous soutiennent pour perdurer dans ce marché du haram.
- 650 cas de morsures par des rongeurs ont été enregistrés dans la wilaya d’Oran depuis le début de l’année 2010.
Ce palmarès des records est l’image incontestable d’un régime qui travaille les intérêts de son royaume au dépend de la patrie. La liste noire est encore longue et la descente vers les ténèbres de l'incompétence est toujours en vigueur.
Dans l’attente de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut et du "aaz wel-karama" pour mon peuple, je sirote mon thé à la menthe dans l’attente du retour du messie.
Brahim Gater
Commentaires (8) | Réagir ?
Nabki hafna d’mouu3
Quand Fellag disait que « l’algérien quand il arrive au fond, au lieu de remonter, il creuse » Je pensais que c’était de l’humour. Mais non, c’est la réalité mais une réalité qui plaît à certains imbéciles regardez ce Maazouzi : https://www. youtube. com/watch?v=D5CtZonEOMI, plus con tu meurs ! On ne peut pas regarder jusqu’à la fin, sinon c’est l’hypertension et l’AVC…
Ils n’ont pas honte les larbins du système, ils se montrent à la télé et ils défendent l’indéfendable.
Ils n’ont surtout pas peur. Ils volent, blanchissent ou essaient de blanchir leur argent sale à l’étranger, se permettent d’acheter des appart. de luxe à Paris et ailleurs et viennent dire à la télé qu’ils sont des patriotes qui œuvrent pour le bien de l’Algérie et des Algériens… bref, ce qu’il faut retenir surtout : cette échelle du bonheur en tout cas c’est du khorti. On connait le système pourri de l’Algérie et on sait que ça doit changer ce n’est qu’une question de temps. Il y a juste une chose qu’il faut absolument sauvegarder : l’intégrité du territoire et l’unité des algériens. L’Algérie doit rester entière. Toutes les velléités internes ou externes qui vont dans ce sens doivent être dénoncées… A bon entendeur…
… je vais encore ebki hafna d’mou3… excusez-moi.
L'enfer Algérie sans flammes et explosions, bon article bien documenté, alors que pensent nos 40 millions d'algériens de ce pouvoir destructeur de leurs existences.
Penser avant de panser de plus graves blessures à venir, en quoi Bouteflika, son armée et sa police peuvent ils faire peur aux algériens?
Là est la clé de l'énigme, Octobre 1988, le Printemps nernère et les massacres terroristes, les autres massacres particuliers à Bouteflika en Kabylie, au Mzab et au sud du pays, ne sont elles pas les oeuvres de la police de Hamel, de la gendarmerie de Boustella (on les comprend tous les deux originaires par leurs parents du Maroc et se sentent étranger à ce peuple) et l'armée de Gaid Salah trés équipée et riche en hauts salaires et avantages mais trop lache et complice.
Le DRS d'abord détruit par Toufik et disloqué ensuite par Bouteflika et son frére Said pour perpétuer son régne, est ce qui fait peur aux 40 millions d'algériens?
Certainement pour beaucoup, alors les classements lus sur ce bon article, ne réflète pas exactement la nature de l'Algérie actuelle, car une lourde Omission est à récupérer en deux phrases:
1) l'Algérie Bouteflikiste est dictatoriale, policiére et trop militarisée pour mater et réprimer son propre peuple.
2) l'Algérie Bouteflikiste est Kleptocratique, incommensurable corruption et faillite générale économique et financiére avant la fin 2015.
Alors avoir peur de se faire chasser par les légions de Hamel le larbin ou son frére d'origine Boustella par ses escadrons SSI OU GIN ET SANS PARLER DES ESCADRONS GIR ceinturant les 48 chefs lieux de Wilaya, ou pire le risque de voir une armée non populaire et devenue oligarchique qui va tirer à Balles réelles comme en octobre 1988 sur les algériens civils, je crois que toute la hantise des algériens est là.
Autre solution attendre patiemment l'effondrement des appareils délinquants civils, policiers ou militaires avec la grande catastrophe financiére qui arrive, se mettre au Balcon et regarder le spectacle de leurs dislocations certaines.
Qui adit que les "chiens s'entretuent entre eux"? Voilà le plus grand sage des hommes, celui qui a prononcé pour la premiére fois cette phrase.
Autrement nos 40 millions d'algériens trop échaudés par les sales expériences précedentes, seraient ils plus intelligents que leurs bourricots de gouvernant.
L'enfer algérien est à venir, cette fois la chasse s'étendra à tous les refuges et tous les pays du monde, le fis n'avait il pas raison de proner la force et la violence pour déloger une autre force et une autre violence dite officielle, Bouteflika lui meme l'a dit, alors qu'isl ne se plaignent pas demain de voir cette thérapeutique appliqué à son clan. Et surtout de crier au complot étranger depuis 1962 et Ben Bella le voleur des souverainetés criait "Hagrouna al marrakchia" (guerre des sables de 1963) alors que lui meme est d'origine Marrakchie.
Ca viendra c'est écrit sur les aastres et les vaudous et voyants de Bouteflika le savent, au bout de ce quatriéme mandat c'est l'enfer assuré, un peu de temps au temps, et la prophétie s'affirmera.
amin ya rebi