"Je ne suis pas Algérien, je suis Kabyle !", dites-vous
Je suis face à la gare Montparnasse, à Paris. J’attends le départ de mon train pour l’Ouest de la France.
Je rencontre un Sétifien qui ressemble à Kateb Yacine. Nous bavardons un moment. Je n’ai gardé en mémoire que cette histoire, loin d’être banale, qu’il n’a pas pu s’empêcher de me dire : "Un Kabyle rencontre un Européen, un Français probablement. Il se présente:
- Je suis Kabyle.
- Et tu viens de quel pays ?
- De la Kabylie…
- Et où se trouve la Kabylie ?
- Du côté de l’Algérie…»
C’était il y a peut-être 17 ans…
«Je ne suis pas Algérien, je suis Kabyle ! », proclamé avec fierté et insistance par un des nôtres à l'adresse d'un compatriote algérien d’Oran qui me rapporte l'histoire qu’il a vécue dans sa chair et dans son âme de fils de chahid. Ce qui vous laisse plus que dubitatif, vous donne de la nausée, vous donne une idée du mal profond dont nous souffrons, de l’étendue des dégâts causée par notre école qui n’a pas été à la hauteur des exigences et vous montre à quel point nous avons régressé,
Pauvres de nous, Kabyles d’aujourd’hui ! Nous n’arrêtons pas de nous faire arnaquer par le premier venu. D’un côté, on continue à nous servir du «wahabo-sionisme», d’un autre l’Évangélisme. Certains Kabyles trouvent leur compte dans un système inique et se sentent pour ainsi dire au-dessus de la mêlée. En d’autres mots, on peut dire, sans risque de se tromper qu’ils ne se sentent pas concernés. Quand ils font de la politique, ils sont partout, au pouvoir comme dans ce qui se dit opposition, à l’image des Islamistes. Les autres sont, soit au RCD, soit au FFS. Une grande partie n’a aucune opinion politique, d’autres ont soutenu et soutiennent encore Ali Benflis. Les irréductibles de « l’Algérie avant tout» seraient, quant à eux, à la limite, prêts à sacrifier le suffrage universel si l’Algérie se dotait d’un Président digne de ce nom, même issu du système, à l’image d’un Poutine qui a rendu sa fierté au peuple russe. Ils n’hésitent même pas à suggérer le nom d’Ahmed Ouyahia, sur les réseaux sociaux.
Les jeunes, du moins pour ceux d’entre eux qui font de la politique, sont divisés entre autonomistes et séparatistes. Ces derniers sont entraînés dans un mouvement dont ils ignorent les tenants et les aboutissants. Ils rêvent sans doute de se constituer en entité forte à l’image d’un certain État injuste, pour ne pas le nommer, qui ignore jusqu’aux principes du droit élémentaire, au mépris des institutions internationales et dont la «Kabylie indépendante» s’empressera d’ouvrir une ambassade dans la ville du col des genêts, la capitale du Djurdjura, selon les propos mêmes du promoteur de ce mouvement, celui-là même qui a été jusqu’à dire aux parlementaires français que ce qui est arrivé entre la Kabylie et la France n’était qu’un grand malentendu.
On ne peut pas évoquer la Kabylie et les montagnes du Djurdjura sans que la mémoire ne nous interpelle. A moins d’être amnésique.
Dans son discours historique de la grande forêt de l’Akfadou, le Chahid Amirouche disait entre autres : "(…) Nous sommes la génération sacrifiée. Nous sommes condamnés à triompher ou à mourir. Mais si nous mourons, d’autres viendront à notre place pour continuer notre combat sacré. Une chose est sure, cependant, c’est que l’Algérie sera indépendante, tôt ou tard. La lutte sera encore plus difficile, mais l’issue sera inéluctable …"
Amirouche qui a trouvé la mort en compagnie d’un autre grand chahid dit Si Houas, un Chaoui, digne héritier de Ben Boulaïd, parlait de l’Algérie et non pas de la Kabylie et tous deux ont donné leur vie ainsi que celles de leurs compagnons d’armes ce 28 mars de l’année 1959 pour l’Algérie et non pas pour la Kabylie. Krim Belkacem et la délégation qu’il conduisait à Evian n’a pas négocié l’indépendance de la Kabylie mais celle de l’Algérie et en se rendant à Ifri pour le congrès de la Soummam, Abane Ramdane était en compagnie de l’immense Larbi Ben M’hidi, un compagnon de lutte, un frère.
Mais le patriotisme a tendance à disparaître dans cette région où la proclamation du premier novembre 1954 avait été rédigée, l’emblème national est, peu à peu, remplacé par un drapeau qui se dit du «peuple kabyle». On nous sort des cartes d’identité, des passeports et des billets de banque. Bientôt on aura notre armée et la séparation d’avec le reste du pays consommée. Tout ça ne me dit rien de bon quant à moi !
Nacer Achour
Commentaires (37) | Réagir ?
Quelle connerie! comme si tu détiens la vérité absolue. Tu ne vois même pas le bout de ton nez. Si tu es arabe, je te comprends; si tu es kabyle, je te plains.
Pauvre bougre meme MEHANI n'avait pas convaincu les kabyles les plus rétracté dans cette autonomie. Pourquoi n'aviez vous pas détérminez avec précision les villes implantées dans vos 40. 000 km2 car vous savez impertinnement qu'ils sont habités par des arabes. Vous n'etes pas arabe c'est votre affaire, vous n'etes pas algérien on le sais déjà car vous vivez en France et etes plus français qu'algérien. En Kabylie les autochtones ne sont point dérangé de par leur langue, ils y vivent comme tous les algériens et meme plus mieux par rapport à certaines régions de l'Algérie. La majorité pour ne pas dire plus de 90 pour cent des kabyles sont des musulmans. Alors pourquoi tout ce tapage qui vous ne servira à rien. Bien au contraire c'est tout le peuple algérien qui souffre de votre différence et avec tous les problèmes que vous créez meme au passagers à Tizi Ouzou ou Béjaia. les arabes n'ont jamais étaient racistes mais vous vous l'etes et ce par votre esprit d'infériorité et d'insultes. Vous ne voulez pas vous voir grand comme tous les algériens, vous voulez subir et cela est de votre faute et non de celle des algériens. aucun kabyle n'a été chassé d'une ville algérienne vers sa propre région, aucun kabyle n'a subit une différence d'un autre algérien. J'ai voyagé dans toute l'Algérie et j'ai vu de visu que les Kabyles y travaillent partout sans distinction des autres algériens et meme mieux encore ils occupent les meilleurs postes. Lors de l'attaque de Tighourtine tous les voyageurs qui avaient été évacué étaient des kabyles et tous étaient des cadres dans ce grand complexe. C'est celà la hogra dont vous nous parlez? vous ne connaissez rien de l'Algérie mon fils alors faites vos compte et vous saurez que les premiers bénéficiaie des universités, des stades, de l'électrification, du gaz jusqu'au confint du Djurdjura étaient Tzi ouzou et jusqu'à l'heure aucune autre ville n'a une patinoire sur glace hormis cette ville. l es Kabyles savent tout ceci et savent aussi que vous n'etes que des lascars qui n'ayant pas bénéficier de certains avantages vous faites toute une propagande comme ceux qui étaient avant vous des kabyles et qui dès ils avaient obtenu des miettes avaient oublié qu'ils étaient dans l'opposition. consolez vous mon enfant l'Algérie va très bien et y restera avec et bien avec la Kabylie qu'il ne vous en déplaise et avec l'aval des kabyles sans vous ni Meheni.
Pas de sense dans votre diatribe anti-Kabyle. C'est un discours de couloir qui n'apporte rien a la discussion sur les problemes ethniques et culturels que vit l'Algerie. En tant que Kabyle, je suis chez moi partout en Algerie; c'est la terre de mes ancetres ! Pour votre Information, la Kabylie c'est la Willaya 3 durant la revolution. Chercher une carte!
Cela est bien vrai vous etes chez vous tant que vous etes algérien tout comme moi d'ailleurs qui est arabe mais si jamais vous toucher à la moindre parcelle de terre de cette Algérie si chère je serrais le premier à m'opposer à vous et à vos desseins car depuis vous ne seriez plus algérien mais un simple kabyle tout comme moi un simple arabe.. Pour ce qui est de la Wilaya 3 mon père et mon frère y ont laissé leur vie pour elle alors surtout n'y touche pas mais construisons la et toutes les autres ensemble plutot que de s'entretuer. de s'insulter ou de prendre certaine rancoeurs les uns envers les autres tout e portaant à votre connaissance que ce pays appartient à tout les algériens mais pas aux kabyles ni à autre faction ou éthenie.
be sahtek, tu a raison, mais il faut l'excuser, il n'a pas asser de culture, le berbère n'est pas arabe, il est algerien, je suis chaoui, je suis algerien et fiere de l'être, mais je ne fais pas de diference l'algerie et a tout le monde qui vie en algerie, je suis raciste avec les pourris, les voutours, et qui ont fais du peuple algerien, des mendiants,
hélas nous subissons les memes fautes des autres mais que faire si cela c'est fait par un manque d'expérience mais pas volontairement et puis ce pays n'a que cinquante ans alors nous ne pouvons le comparer à aucun autre pays et si on lève la tete si haute on deviendra sans doute un jour aveugle.
Si vous etes Algerien ou Algerienne, vous etes de facto Arabe! c'est la constitution algerienne qui le dit. Vous ne comprenez pas toutes ces technicalites, c'est OK mais ne donner pas de lecons aux gens qui les comprennent et qui les refusent parceque elle les denuent de leur identites et meme de leurs pays devenu une autre republique arabe par la force.
Un ignare, ne vaut pas plus qu'un autre ignare = deux ignares, mais cela dit ceux qui se réclame être des arabes, c'est encore plus grave, que ce jeune qui est peut-être né dans la banlieue parisienne, qui ne connaît absolument rien à son pays d'origine, dans ce cas c'est pas lui qu'il faut blâmé, ceux qui sont à blâmer ces sont qui dirigent ce pays depuis 1962, et qui veulent faire de nous des arables, alors que les arabes sont encore plus loin que la banlieue parisienne.
Je vous remercie de cette réponse. ce qu'il faut ajouté c'est les autres énergumènes de la même trompe que m'henni, qui profité des rangs de leurs parents pendant la révolution chahides ou moudjahide pour créer une castre dirigeante.