Abdelmalek Sellal en Chine : des indicateurs sur la coopération algéro-chinoise
Le premier ministre Abdelmalek Sellal effectuera une visite en Chine du 28 avril au 1er mai à la tête d’une délégation importante. Force est de constater que le niveau actuel des relations économiques entre l’Algérie et la Chine ne correspond pas réellement aux attentes et aux opportunités offertes dans les deux pays. Aussi, espérons que cette visite permettra de renforcer la coopération stratégique entre l’Algérie et la Chine qui est devenu depuis 2014 la seconde puissance économique mondiale après les USA
1.- La population chinoise est estimée en 2014 à 1,368 milliard d’habitants avec une densité et un très fort taux d’alphabétisation de 95%. Avec 9 641 144 km2 de superficie. Car, depuis 2012/2013, nous assistons à une nouvelle politique avec le renouvellement de l’équipe dirigeante, XI Jinping, je le cite : "Nous gagnerons notre guerre féroce contre la corruption" car il s’agit là d’une "question de vie et de mort pour le Parti et pour la nation".
2.- La Chine est le deuxième pays au monde par son produit intérieur brut PIB -11285 milliards de dollars derrière les USA avec 18287 milliards de dollars mais pour une population de 360 millions d’habitants, loin devant le Japon (4882), l’Allemagne (3909) le Royaume Uni (3003) et la France (2935 milliards de dollars). Selon FMI en parité de pouvoir d'achat (PPA) prévoit que le PIB PPA de la Chine atteindra 27 000 milliards de dollars en 2019, quand celui des États-Unis ne devrait être que de 22 000 milliards de dollars. Le secteur public continue à tenir une importante place dans la vie économique mais les entreprises privées y jouent un rôle croissant et le pays s'est fortement intégré dans le système économique mondial.
3.- L'agriculture occupe 33,6% de la main d'œuvre en 2012 avec 10% du PIB et l'industrie emploie environ 30,3% de la population active, avec près de 47% du PIB. L’objectif est de lutter contre l’inflation et le chômage. Certes, le taux d’inflation est relativement maîtrisé 2,9% en 2014 selon le FMI et de 1,5%. Quant au taux de chômage en Chine, il faut un taux de croissance au minimum de 9/10% pour qu’il ne s’accroisse pas. Il est officiellement de 4,1%, un chiffre que bon nombre d’observateurs considèrent comme peu fiable
4.- Cependant, la population reste relativement pauvre car il faut relativiser, non voir le PIB en valeur absolu mais le diviser par la population totale : en parité de pouvoir d’achat, on évalue le PIB par habitant en 2013 à 9 800 dollars par habitant, ce qui place la Chine au 121e rang mondial. Le pays demeure toutefois marqué par des déséquilibres tant spatiaux que socio-processionnels importants.
5.- Symbole de l’ouverture sur le marché mondial, la Chine est devenue membre de l’OMC en 2001 avec des entreprises concurrentielles dans de nombreux secteurs (énergie, électronique, ferroviaire, solaire, éolien par exemple). La Chine utilise ses atouts économiques pour jouer un rôle stratégique au niveau régional et mondial montrant que la diplomatie d’un pays en ce XXIème siècle est surtout fonction de sa puissance économique et non de ressources naturelles fussent-elles les hydrocarbures car éphémères. La création de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB), cette nouvelle banque créée en octobre à l'initiative de la Chine, Londres, Paris, Berlin et Rome annoncent leur intention de devenir membres fondateurs.
6.- Cependant les derniers indicateurs économiques de 2015 sont inquiétants. Confrontée au ralentissement du marché immobilier mais aussi des échanges commerciaux et des investissements, la Chine s'achemine en 2015 vers une croissance de 7% soit la plus faible depuis vingt-cinq ans alors que la population active du pays compte 800 millions de personnes.
7.- Les réserves de change qui ont plus que quadruplé pour s'établir, selon les données de la Banque populaire de Chine, à 3.820 milliards de dollars fin 2014, permettant de les placer, une partie en bons du Trésor américains, en dette souveraine d'autres Etats, une autre partie pour investir dans des entreprises à l'étranger à travers son principal fonds souverain, le CIC. Bien que depuis février 2015 , le Japon a remplacé la Chine pour devenir le premier détenteur de bons du trésor américain, selon le département d'Etat américain avec 1.224,4 milliards de dollars et la Chine à 1.223,7 milliards de dollars sur un total de 6.219 milliards de dollars en janvier 2015.
8.- Qu’en est-il de l’économie algérienne et de ses relations avec la Chine en rappelant que la relation d'amitié entre l'Algérie et la Chine est très ancienne, la Chine ayant été le premier pays non arabe à reconnaître le gouvernement provisoire algérien en lui offrant un soutien politique et matériel dans sa quête de l'indépendance du pays. Mais dans la pratique des affaires, il n’y a pas de sentiments pouvant exister un large fossé entre les discours politiques et la dure réalité économique.
9.- Les deux tiers des échanges de l’Algérie se font avec l’Europe et si l’on inclut les Etats Unis d’Amérique ce taux dépasse les 80%. Rappelons afin de faire la comparaison avec la Chine que la population algérienne est de 39,5 millions au 01/01/2015 et que le PIB algérien est estimé à 221 milliards de dollars en 2014 par la banque d’Algérie. Les hydrocarbures représentent 33%, l’agriculture 10% du PIB, les hydrocarbures 33%, les industries hoirs hydrocarbures 4%, le BTPH / services pétroliers 9%, ces trois secteurs totalisant, les services et administrations publiques 37%, et les droits et taxes à l’importation 7%. Mais en réalité la majorité des secteurs sont irrigués directement ou indirectement par la rente des hydrocarbures, restant moins de 15/20% de segments relativement autonomes par rapport à cette rente.
10.- Les importations de biens ont été en 2014 de 60 milliards de dollars auxquelles il faut ajouter 11 milliards de dollars de services soit plus de 71 milliards de dollars. Comparées à la Chine les réserves sont relativement faibles avec un décaissement des réserves de change de 15,6 milliards de dollars ente juillet et décembre 2014 et plus de 11 milliards de dollars selon le FMI uniquement pour janvier 2015 ne restant que 166 milliards de dollars au 31/01/2015 avec d’inévitables tensions au niveau de la balance des paiements à terme au rythme de cette dépense publique et si le cours se maintient à moins de 70 dollars.
11.- L'Algérie et la Chine ont conclu un Plan de coopération stratégique global pour la période 2014-2018. Ce plan de coopération stratégique tend à impulser les relations économiques entre les deux Etats, y compris pour ce qui a trait aux investissements directs de la Chine dans les secteurs prioritaires du prochain plan quinquennal de l'Algérie, prévu pour un montant avant la chute du cours des hydrocarbures de 286 milliards de dollars.
12.- Or, les échanges commerciaux, fortement déséquilibrés, sont passés de 200 millions de dollars en 2000 à 10 milliards de dollars en 2014. Pour 2013, les échanges représentaient 8,1 milliards de dollars dont 6 représentent les exportations chinoises vers l’Algérie en 2013 faisant ressortir un avantage substantiel au profit de la partie chinoise entre 6/7 milliards de dollars, ce déficit s’étant accru en défaveur de l'Algérie, puisqu'il était en 205/2006 que de 3 milliards de dollars. L’Algérie a, en effet, accordé aux entreprises chinoises des marchés de construction d’une valeur totale de 20 milliards de dollars.
13.-Selon l’ambassadeur de Chine, en Algérie à fin 2014, 790 entreprises chinoises sont présentes en Algérie activant notamment dans le bâtiment et travaux publics ainsi que l'import-export, différents projets dont la Grande mosquée d'Alger, l'Opéra d'Alger et des projets de logement. L’investissement chinois d’environ 1,5 milliard de dollars et auraient contribué entre 40 000 à 50 000 d’emplois directs et 100.000 emplois indirects Une forte présence qui s’est traduit par le recensement d’un nombre impressionnant des ressortissants chinois qui se trouvent actuellement en Algérie, près de 40 000 Mais existent également l’achat d’armement de l’Algérie à la Chine. Selon l’Institut international de recherche sur la paix (Sipri) de Stockholm,
14.- Pour conclure, espérons que la visite du Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal permettra de densifier la coopération dans l'investissement, l'industrie, le bâtiment, les infrastructures, les finances, l'agriculture et dans les nouvelles technologies. Outre que la majorité des échanges, y compris les exportations d’hydrocarbures, de l’Algérie se fait en majorité avec l’Europe et les USA, le reproche fréquent fait aux opérateurs chinois est de ne pas se conformer aux normes de qualité internationales par de mauvais ouvrages, engendrant des surcoûts même si au départ, lors des avis d’appel d’offre, ils avancent de bas coûts initiaux. Et surtout de profiter de l’expérience chinoise en matière de transfert managérial et technologique et rééquilibrer la balance commerciale au profit de l’Algérie.
Dr Abderrahmane Mebtoul, professeur des universités
Commentaires (5) | Réagir ?
merci
Encore de chiffres et des lettres. La chine 2éme puissance mondiale! C’est pour faire quoi, que le clan de malheur veut amarrer l’Algérie à un allié puissant qui apportera richesse et prospérité. La chine est un pays qui a toujours plus d'un milliard de problèmes. la chine, de par les chiffres de cette article est un pays qui n’a rien à envié aux plus pauvres pays du monde. La chine est une dictature, contrôlée par une secte à l'image de tous les pays du sud dont l’Algérie. L’Algérie a plus de potentialités de devenir une puissance mondiale que la chine mais la clan de malheur soutenu par la France est là pour faire de l’Algérie un enfer. la chine est sur chaudron, et elle subira le même sort que la Syrie, l’Irak, ou le mali. La chine est un pays pauvre dont la population est esclave de l'industrie mondiale. Les américains ont créé cette chine pour avoir un allié contre l’URSS, et les américains continue à entretenir cette chine contre la Russie. La Russie a plus de potentialité de devenir une puissance mondiale, mais les ravages du stalinisme sont toujours là. C’est quoi cette puissance mondiale qui n'arrive pas à nourrir correctement sa population affamée. Pour preuve les chinois qui vont à l'étranger n'ont plus envie de retourner chez eux. Et ce n'est pas du tout le cas des américains anglais, allemands, français. La vraie puissance elle se mesure à un seul fait, le lien et la confiance qu'à la population en son pays donc ont ceux qui la gouvernent. Ces chiffres c'est de la poudre aux yeux. A la fin des années 70 en Algérie il y avait un tissu industriel si important que l’Algérie pouvait prétendre à devenir un pays riche aux normes occidentales. Mais le clan de malheur était là soutenu par FAFA pour tout détruire dans les années 80. Ce tissu industriel a été saccagé et utiliser par le FLN, et UGTA (tous deux infiltrés par les embusqués) pour en faire une source de pouvoir. Avec des algériens dévoués à la nation et des experts sérieux ce tissu industriel aurait été source de richesse et de confort pour la population et de là aurait instauré la confiance nécessaire pour lancer les bases d'un état sérieux et fort, ce que refuse absolument le clan de malheur. Il y a ce chiffre l’investissement chinois de 1. 5 Musd en Algérie est un mensonge tout comme ces milliards USD d’investissements étrangers. Les étrangers ne ramène rien pas même un dollar sinon l'Algérie n’aurait pas consommé 1000 milliards de dollars (les recettes des hydrocarbures) ils viennent pieds et mains nus et repartent avec des milliards. Les étrangers (chinois, égyptiens, turques émiratis, qataris, français, allemands, américains etc… se sont enrichis en Algérie pays a cagnotte). Une simple question pourquoi ces étrangers ne vont pas dans les pays pauvres réellement pour investir leur argent et préfèrent les pays qui ont des rentrés en milliards de dollars. Evidement il y aussi cette pub gratuite pour l’adhésion à l’OMC, après celle faite y à plus de dix ans pour l’accord avec l’UE qui a enchainée l'Algérie. La chine, la Turquie, l’Egypte, les émirats, le Qatar c‘est du TOC. Pour bâtir une économie solide en Algérie il est nécessaire de :
1- Se débarrasser de la tutelle française et de là du clan de malheur et ses servants.
2- L’émergence d’une élite politique nationaliste.
3- Laisser les algériens investir et s’investir dans l'économie et la politique en levant tous les verrous
4- Une alliance stratégique avec de vraies puissances mondiales, USA, RFA, UK, …
5- Etablir des relations saines (politiques et économiques) avec les pays de l’Afrique du nord, Lybie, Tunisie, Maroc, le Sahara occidental libre, la Mauritanie, tout en incluant le mali, le Niger et le Tchad.
Il va revenir et raconter partout qu’il va faire de l’Algérie le Shanghai de la méditerranée, surement à partir de 2019 avec saadatouhou et si ali évidement.