Jean-Marie Le Pen aurait déposé 2,2 millions d'euros en Suisse
Jean-Marie Le Pen a placé de l'argent en Suisse par le biais d'un trust (société de gestion patrimoniale), affirme Mediapart. Ce trust serait géré par Gérald Gérin, l'un de ses proches collaborateurs et trésorier de son association de financement Cotelec.
Par ce biais, le fondateur du Front national aurait déposé 2,2 millions d'euros, dont 1,7 million en lingots et pièces d'or, à la banque HSBC à Genève. Il l'aurait ensuite transféré, en 2014, à la Compagnie bancaire helvétique (CBH) aux Bahamas, précise le site d'informations.
Le parquet de Nanterre a reçu ces informations du service antiblanchiment Tracfin, alors qu'une enquête préliminaire est ouverte à Paris depuis fin 2013 sur le patrimoine du président d'honneur du Front national, ajoute Mediapart. Un courrier daté de 2008, dans lequel Gérald Gérin reconnaît être l'ayant droit du trust, aurait été communiqué à la justice.
Jean-Marie Le Pen n'a pu être joint par Reuters et Gérald Gérin n'a pas réagi dans l'immédiat. Ce dernier a nié auprès de Mediapart être l'ayant-droit du compte, indiquant qu'il allait "demander des explications" au fondateur du parti.
Le groupe HSBC Holdings a annoncé début avril avoir été mis en examen par la justice française dans le cadre d'une enquête portant sur des soupçons de blanchiment de fraude fiscale par sa filiale suisse de banque privée pendant la période 2006-2007.
Un compte dans les années 80
Jean-Marie Le Pen avait déjà détenu un compte en Suisse dans les années 1980. Il s'était expliqué en affirmant que ce compte lui avait permis d'obtenir un emprunt de la banque UBS et qu'il avait ensuite été clôturé.
Le Front national fait actuellement face à une double enquête sur son financement. Les juges Renaud Van Ruymbeke et Aude Buresi ont ainsi mis en examen six personnes, prestataires du FN et responsables du micro-parti de la présidente du FN Marine Le Pen, "Jeanne".
AFP
Commentaires (0) | Réagir ?