Le wali déboulonne la statue de Cheikh Ben Badis à Constantine

La statue de Ben Badis déboulonnée à Constantine.
La statue de Ben Badis déboulonnée à Constantine.

Une statue de l'imam Abdelhamid Ben Badis, figure du courant des Oulemas en Algérie et référence spirituelle pour l'Etat, a été déboulonnée mardi par les autorités à Constantine, dans l'est du pays, une semaine après son installation.

Le jour où elle avait été érigée, un journaliste de l'AFP a vu que la statue était la cible de comportements irrévérencieux de la part de badauds. Certains lui ont placé une cigarette dans la bouche, d'autres lui ont mis un téléphone portable à l'oreille.

Le wali de Constantine a reçu ordre de la présidence de la République de déboulonner la statue, a déclaré mardi à l'AFP une source proche du commissariat chargé d'organiser la manifestation Constantine, capitale de la culture arabe, dans le cadre de laquelle la statue avait été érigée.

Je réponds aux désirs des citoyens et des personnes qui ont jugé que l'oeuvre n'est pas représentative, puisque, selon eux, elle renferme plusieurs imperfections, a justifié le wali, cité par l'agence APS. Il a en outre lancé un appel aux artistes constantinois pour réaliser une oeuvre de substitution. La statue déboulonnée était l'oeuvre d'un artiste portugais.

Selon la presse, la famille de Ben Badis s'est montrée critique sur la qualité esthétique de l'oeuvre. Et l'association des oulémas qu'il avait fondée a rappelé que l'imam se serait lui-même opposé à l'érection d'une statue à son effigie du fait qu'il pourfendait le culte de la personnalité.

L'imam réformiste Ben Badis (1889/1940) est le fondateur de l'association des oulémas algériens. Au-delà de ses activités spirituelles, Ben Bais a fondé en 1939  le club de football du Mouloudia ouloum de Constantine  (MOC). Il est décédé le 16 avril 1940. Une date choisie par le pouvoir pour fêter la science.

Cet anniversaire a coïncidé cette année avec l'inauguration de "Constantine, capitale de la culture arabe". Une manifestation lancée en grande pompe par le Premier ministre alors que la population se débat dans d'inextricables problèmes de logements, de circulation, etc. Cette manifestation de prestige coûtera 7 milliards de dinars.

L.M./AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
klouzazna klouzazna

Pourquoi réaliser une stèle après l'avoir payée à fort prix... puis décider quelques mois plus tard de la déboulonner pour une raison soi-disant esthétique... il faudrait la faire payer par l'irresponsable qui avait la charge de sa commande et de sa construction !!!i

Rappelons que ces stèles sont payées avec de l'argent publique... et cet argent est extrait directement de la poche du citoyen (sous forme de : taxes, TVA, timbres, vignettes, ... ) ...

avatar
sarah sadim

Illico presto Sellal en faux constantinois d'adoption (il est kabyle de Bouira et n'aime pas sa kabylie bon dieu) donne des ordres au Wali de Constantine et point final, car la famille du Cheikh Ben Badiss tient à sa notoriété et est une famille symbole pour le Constantinois, normal pour cette famille de dénoncer pareille infamie.

Mais qu'attend le Wali d'Alger et Sellal pour déboulonner la statue de l'Emir Abdelkader, le cheval est trop petit et cela on l'a dit du temps de Boumedienne?

Et puis, cette bigotterie de faire plaisir à de faux islamistes qui s'accrochent aux harams des photos et des statues (harram), cette bigotterie ne serait elle pas dérrière la décision de Sellal et non du Wali de Constantine.

Puisqu'on y ait pourquopi ne pas détruire "Houbbal" de Riad al Feth, et surtout l'Icone paralysée en statue mobile :Abdelaziz Bouteflika, allez chiche Sellal faites avec vos copâins ceux du frére un coup d'état et remplacez Abdelaziz par Said.

visualisation: 2 / 4