Les Chaouis célèbrent le printemps berbère
Un sit-in a été observé lundi matin au centre-ville de Batna et cela pour célébrer le 20 avril.
Le rassemblement auquel a appelé un groupe de citoyens, le Mouvement culturel amazigh (MCA), associations… sur les réseaux sociaux a pu drainer quelques centaines de militants. Ce sit-in a duré 90 mn, mais s’est déroulé dans la sérénité. Les participants ont scandé des slogans : "tamazight langue officielle, je suis Cirta…). L’occasion de la célébration du printemps berbère, le MCA a qualifié la manifestation "Constantine capitale de la culture arabe", d’"insulte" pour la mémoire de nos ancêtres, insulte, à notre identité, à notre culture et au peuple algériens.
Le MCA a appelé à poursuivre "le combat pour l’amazighité et les libertés démocratiques, le Mouvement, à travers cette marche populaire, interpelle le pouvoir, pour officialiser une langue, une langue qu'il a méprisée, qu'il méprise, une langue ancestrale, la langue de Massinissa."
Rachid Belkhiri, porte-parole du MCA
Commentaires (2) | Réagir ?
Et meme a Constantine, ou la "capitale de la culture machin" a ete' refute' !
Si l' Aurés et la Kabylie, qui ont supporté le poids de la guerre de libération, s'étaient entendus sur l'avenir de notre pays, conformément aux principes contenus dans la plate forme de la Soummam, l’Algérie, n'aurait pas été livrée aux aventuriers sans scrupules. Mais il n'est jamais trop tard, pour aller de l'avant, pour un changement qualitatif, au bénéfice du peuple algériens et non au profit d' un clan, avide de pouvoir et d'argent.