Tamazight sera officialisée grâce à ses enfants !

Les partis du pouvoir s'accaparent de tamazight pour mieux la manipuler
Les partis du pouvoir s'accaparent de tamazight pour mieux la manipuler

Les partis au et du pouvoir, en passant par les laudateurs, les quémandeurs revendiquent l'officialisation de tamazight non pas parce que c'est un droit et une injustice à réparer, mais, dans le but de soustraire tamazight aux "calculs et manipulations" politiques. Sans honte, ni retenue, ni respect pour cette identité réprimée dans le sang par le régime FLN et l'idéologie arabo-islamique.

Reconnaître donc tamazight en tant que langue officielle rentre dans un calcul politicien selon l'aveu de ces esprits malveillants. La décence voudrait qu'ils se taisent car l'officialisation de Tamazight ne sera point un cadeau ou un geste d'amitié de ce pouvoir totalitaire et fermé sur lui-même et enfermé dans son arabisme d'exclusion.

L'officialisation aura bel et bien lieu et ce sera le résultat d'un combat digne, honorable, courageux, long, dur, et ayant consenti des sacrifices suprêmes.

Ce ne sera pas grâce au bon vouloir d'un FLN, d'un RND, d'un PT, ou d'El karama que tamazight sera officielle! Elle le sera demain ou après-demain grâce au combat de plusieurs générations et au sacrifice de celles et ceux qui la portaient, la portent et porteront dans le cœur.

Pourquoi le FLN, son petit-fils le RND et son gendre le PT n'avaient-ils pas imposé son officialisation avec leur majorité parlementaire ? Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Pourquoi le FLN n'avait-il pas dénoncé les répressions d'Avril 1980 ?

Kamal Amzal a été assassiné, en 1982, à la cité universitaire de Ben Aknoun, par un islamiste, avec un sabre alors qu'il affichait un appel à une assemblée générale d'étudiants. L'histoire retiendra que 24 détenus, militants de tamazight, ont purgé des peines de prison, subi des tortures pour avoir réclamer la reconnaissance de cette identité.

L'histoire retiendra aussi que c'est grâce au boycott scolaire de 1994/1995 que l'enseignement a été rendu possible à l'école et uniquement, en Kabylie. Et le FLN n'a pas cru utile d'appeler à l'élargissement de son enseignement à l'échelle nationale, lui, parti "national"!

Bennai Ouali, a été assassiné pour ses positions berbéristes par ceux qui s'y opposaient, des frères de combat, en 1957, d'une rafale de mitraillette dans le dos ! Non, mille fois non, Tamazight ne sera officialisée que grâce au combat mené vaillamment par ses enfants qui avaient souffert dans les sous-sols d'Alger, où se pratiquait la torture que les sbires du régime FLN, faisaient subir aux militants qui avaient su résister à la dictature et nous léguer leur courage! Ceux et celles qui parlent d'officialisation comme un geste de parrain, veulent, en fait, s'approprier un combat, une histoire! Ils veulent se faire une nouvelle image, celle de défendre une cause qu'ils ont "martyrisée".

Que ceux qui veulent officialiser tamazight pour éviter qu'elle soit manipulée sachent que celles et ceux qui se battent pour cette cause sont des... militants, des militants qui ont l'honneur, la dignité et le sens du sacrifice!

Des qualités qui ne s'accommodent pas avec les mentalités pétries dans la soumission avant de pratiquer la répression! Au fait, ne dit-on pas que Amazigh veut dire Homme Libre ?

Le militantisme n'est pas un fonctionnariat, c'est un combat pour un projet, une cause, un idéal! Tout une école !

Achour Boufetta

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
Aksil ilunisen

BENYOUNES ET HANNOUN ONT TOUJOURS DÉFENDU "CETTE LANGUE"!

"CETTE LANGUE".............. comme s'il s'agit d'une langue etrangere!

Cela me rappelle ces "algeriens" ignorant de leur passé amazigh, qui nous prennent des Anglais!

Ah! quand mediocrité ideologique du pouvoir gangrene le peuple.

C'est meme tres drole d'y penser a l'heure des defis du siecle.

avatar
moh arwal

Le rêve de DA L Mouloud Nath maamar devient réalité, nous sommes dejà sur l'auto route virtuelle Tamazight sur google, tamazight sur BRTV, de la litterature dans les bibliotheque.

visualisation: 2 / 6