Un chef d'Al-Qaïda au Yémen éliminé par une attaque de drone
Fin janvier, cheikh Ibrahim al-Rubaish avait estimé que la France avait remplacé les États-Unis en tête de liste des pays ennemis de l'islam.
Al-Qaïda au Yémen a annoncé mardi dans un communiqué la mort d'un de ses idéologues en chef, Ibrahim al-Rubaish, tué la veille dans une attaque de drone américain. Cheikh Ibrahim al-Rubaish, connu pour ses prêches hostiles à l'Occident, aux États-Unis et à la France, a été tué "lundi dans un raid des croisés", indique le communiqué mis en ligne par Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa). Il se réfère à une attaque de drone qui a tué six personnes dans le sud-est du Yémen, où le réseau extrémiste est bien implanté. Le drone, "probablement américain", a visé à l'ouest de Moukalla (sud-est) une voiture de membres présumés d'Al-Qaïda, tuant six d'entre eux, avait indiqué un responsable provincial.
Moukalla, chef-lieu de la province de Hadramout, est actuellement sous contrôle d'Al-Qaïda qui s'en est emparée le 9 avril en profitant du chaos qui règne au Yémen, théâtre de raids aériens et de violents combats entre partisans et adversaires du chef de l'État.
Dans son communiqué, Aqpa précise que Ibrahim al-Rubaish, un Saoudien, avait "consacré près de deux décennies de sa vie au djihad en s'attaquant à l'Amérique et à ses agents", indiquant qu'il avait combattu dans les rangs d'Al-Qaïda en Afghanistan, puis avait été arrêté et incarcéré à Guantanamo avant de rejoindre, à sa libération, Aqpa. Fin janvier, il avait estimé que la France avait remplacé les États-Unis en tête de liste des pays ennemis de l'islam. Avec l'"affaiblissement" des États-Unis ces dernières années, "la France a remplacé l'Amérique dans sa guerre contre l'islam", avait-il déclaré dans un enregistrement audio diffusé par la branche médiatique d'Aqpa, Al-Malahem, sur YouTube. Aqpa, considérée comme la branche la plus active et la plus dangereuse d'Al-Qaïda par Washington, avait revendiqué mi-janvier l'attaque à Paris contre le journal français Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts.
Sur un auture plan, une coalition de dix pays arabes, à leur tête l'Arabie saoudite bombarde depuis quize jours les positions des houthis, la milice chiite qui tente de prendre le contrôle d'Aden.
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?