L'affaire de l'attaque contre le complexe de Tinguentourine en cours d'instruction

40 employés ont été tués et 29 terroristes éliminés par l'ANP.
40 employés ont été tués et 29 terroristes éliminés par l'ANP.

L'affaire de l'attaque terroriste contre le complexe gazier BP Sonatrach de Tinguentourine (Illizi) avec prise d'otages perpétrée le 16 janvier 2013 ''est toujours en instruction'', a indiqué mercredi à Alger le doyen des juges d'instruction auprès du Pôle judiciaire spécialisé de Sidi Mhamed, Rachid Alane.

"C'est un dossier qui se trouve toujours en instruction, et un nombre d'accusés font l'objet de recherches", a précisé M. Alane en marge d'une journée d'étude à la Cour d'Alger portant sur la communication dans les grandes affaires judiciaires et les procès.

Répondant à une question de l'APS sur le nombre des accusés poursuivis dans cette affaire, il a dit qu'"ils étaient nombreux" sans préciser pour autant leur nombre exact.

Un groupe de 32 terroristes de huit nationalités (algérienne, tunisienne, égyptienne, malienne, nigérienne, canadienne et mauritanienne) avait attaqué la base Tiguentourine, faisant 37 morts parmi les travailleurs du site.

Le site gazier de Tiguentourine employait 790 personnes dont 134 de 26 nationalités. L'intervention des forces de l'Armée nationale populaire (ANP). L'attaque terroriste et la prise d'otages par des membres d'Aqmi du site gazier deTigentourine près d'In Amenas en janvier 2013, s'était soldée par la mort de 40 employés de dix nationalités. L'intervention de l'armée a permis l'élimination de 29 djihadistes. Le cerveau de l'opération Mokhtar Belmokhtar est toujours recherché.

Avec APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Qui a commandité cette attaque, là l'instruction devra s'y mettre sérieusement avce les renseignements (seuls au courant et peut etre raison d'état le secret ne sera pas divulgué, du moins tant que dure la lune de miel "Bouteflika-France" hummm...)

Ensuite ce n'est pas l'armée (à l'exception des hélicoptéres de combat de l'aviation) qui a éliminé les terroristes, encore moins la gandarmerie et la confusion avec sa DSI6Gendarmerie avec la véritable DSI du DRS et ses forces spéciales trés invisibles certes, mais aussi les GIStes qui ont détruit les terroristes, donc encore fausse information sur laquelle se base une instruction à torts.

Finalement pourquoi Tinguentourine et pas ailleurs dans la zone, les Britaniques ont leur explication, le drone US qui a participé (chut secret... de Merde) à l'opération et scanarisation localisation des terroristes, donc les américains ont aussi leurs vérités.

Sans oublier que Bouteflika voulait négocier et que Toufik refusait la négociation, d'ailleurs en 48 heures les terroristes ont été expédiés en enfer.

Povres magistrat doyen d'un pseudo pole spécialisé judiciaire d'Alger, de la connerie simplement, reste l'indemnisation des victimes civiles sur le Site, alors qui BP (défaillante pour sa société privée d'assurer la sécurité du site) ou l'Algérie avec des escortes de gendarmes assez faible si Boustella?

Alors pour sauver la face dégueulasse du pouvoir de BOUTEFLIKA ET SA FRAGILISATION PREMEDITEE DES SERVICES DU DRS