L'officialisation de tamazight dites-vous ?
Depuis quelques jours, avec l'annonce politicienne de la révision constitutionnelle, l'on ne cesse de ressasser de l'imminence de l'officialisation de tamazight.
Parler donc de l'officialisation d'une langue première, d'une langue qui est celle des premiers habitants de l'Algérie nous autorise à affirmer que cette même langue a été victime d'une injustice manifeste.
Qu'on ne vienne pas, aujourd'hui, nous dire que le président de la république, du reste absent mentalement et physiquement, décide d'officialiser la langue amazighe, comme s'il offrait un cadeau à un peuple ancestral, comme par enchantement, comme par pitié...!
Autrement, comment et pourquoi avoir attendu si longtemps, vu tant de sacrifices, imposé une telle autarcie, un tel mépris, untel déni, pour venir aujourd'hui, parce que contraint par des intérêts politiques et politiciens, pour dire que Tamazight est langue officielle?
Dans bien des cas, et le cas algérien sur la reconnaissance de la langue berbère comme langue officielle, toute reconnaissance est en elle-même un aveu d'une grande injustice ! Et ne pas la reconnaitre l’est tout autant.
Autrement pourquoi cette reconnaissance ? Le pouvoir algérien, incarné par l'arabo-islamisme, sait jeter du lest lorsque ses intérêts sont menacés, d'une manière ou d'une autre, parfois, en par anticipation. La reculade au profit du courant islamo-conservateur et le lâchage de Benyounès sur la vente de l’alcool en est la plus frappante illustration.
Aussi une cause identitaire aussi juste n'a vraiment nullement besoin de discours, fût-il attendrissant !
Achour Boufetta
Commentaires (4) | Réagir ?
Est ce le peuple qui a choisie la Langue arabe officielle?
Non, alors qui veut nous donner ce faux bonus de langue Officielle Amazigh?
La seule nationale historique de ce pays est le Tamazigh que la France Coloniale a laminé, et que les mercenaires pro arabistes (pas arabes je précise) actuels au pouvoir continue la destruction identitaire de ce peuple aculturé et "Démemorisé" (permetter le terme) de ses propres origines.
Et puis si on demande au peuple par réferundum sous controle des nations unies quelle est notre histoire identitaire et notre langue séculaire historique?
Bien sur, il faudra une guerre contre tous ces "Arabistes zombies" du pouvoir actuel, elle se fera cette guerre, sera terrible et profondemment haineuse et destructrice, et ira de l'atlantique Marocain aux frontiéres égyptiennes, tot ou tard le cheminement stratégique chaotique du monde actuel va nous conduire à cet embrasement de l'afrique du nord, jamais vi depuis Rome l'antique.
Alors la nouvelle Rome américaine devra si elle ne l'a pas déjà fait se ressourcer chez leurs prédecesseurs Romains, parait que des études secrétes se font depuis un certain temps aux USA sur Rome l'antique et les raisons de sa Chute finale.
Les gaulois ont leurs descendants, les Celtes et Visighots ont leurs descendants, et les berbéres ont ils leurs descendants?
Réponse à deux sous ca fera sourire plus d'un, alors le travail de fond doit commencer, n'est ce pas vous autres du GPK, non, et pourtant c'est la stratégie globale de restauration de la civilisation Berbére en Afrique du Nord.
oh Dieu, fait qu'il ne l'acceptent pas.