Pays-Bas : la justice suspend une partie de l'exploitation du gaz

L'exploitation du gaz naturel suspendue en Pays Bas pour cause de séismes.
L'exploitation du gaz naturel suspendue en Pays Bas pour cause de séismes.

Le Conseil d'Etat néerlandais a ordonné mardi la suspension de l'extraction de gaz naturel dans une ville du nord du pays affectée par d'incessants tremblements de terre, mais a demandé la poursuite de la production sur le reste du gisement, le plus grand de l'UE.

Pour le moment, le gaz ne pourra être extrait dans et aux alentours de Loppersum que si et seulement si cette extraction n'est plus possible dans d'autres endroits ou qu'elle devient nécessaire pour assurer la sécurité de l'approvisionnement énergétique, a indiqué le Conseil d'Etat dans un communiqué.

Des partis politiques locaux et des organisations de citoyens de la région demandaient aux juges l'arrêt total de la production, habituellement de 50 milliards de mètres cubes en moyenne annuelle.

Loppersum, ville de 11.000 habitants, est devenue l'épicentre de tremblements de terre à répétition, causés par les 5 puits situés aux alentours. Ces secousses sont la conséquence de poches de vide formées sous terre une fois le gaz extrait et causent de nombreux dégâts aux fermes ou bâtiments historiques.

Elles ont augmenté en parallèle à l'extraction du gaz qui a plus que doublé depuis 2000, passant de 110 secousses dans les années 90 à 500 entre 2000 et 2013. Généralement d'une assez faible magnitude, elles sont néanmoins très proches de la surface et donc fortement ressenties par les habitants de la région.

Le ministre des Affaires économiques Henk Kamp a indiqué à la suite du jugement que les puits de Loppersum seraient fermés au niveau le plus bas possible, une mesure nécessaire pour s'assurer de pouvoir reprendre la production si cela s'avérait un jour nécessaire, selon l'agence de presse néerlandaise ANP.

En février, un rapport indépendant avait accusé le gouvernement et les exploitants d'avoir fait prévaloir pendant 50 ans les revenus liés au gaz à la sécurité des habitants. Il n'y a aucune raison d'arrêter toute l'extraction de gaz du gisement de Groningue, a toutefois ajouté le juge, Thijs Drupsteen.

Il est clair que le gaz de Groningue est essentiel pour l'approvisionnement énergétique néerlandais et qu'il s'agit d'une part importante des revenus de l'Etat, a-t-il ajouté.

Les Pays-Bas sont le deuxième producteur européen de gaz naturel. En 2011, les revenus du gaz avaient participé à hauteur de 8% dans les revenus de l'État. L'exploitation rapporte en moyenne 13 milliards d'euros par an à l'État néerlandais, dont 10 milliards proviennent du gisement de la province de Groningue.

En janvier 2014, face à la colère des habitants, le gouvernement avait décidé de réduire l'exploitation de 20% d'ici à 2016. Le jugement de mardi n'est que préliminaire, un jugement sur le fond est attendu en septembre.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?