Les moines de Tibéhirine reviennent cette semaine

Les moines de Tibéhirine reviennent cette semaine

Nouveau rebondissement ou intox dans la guerre des clans en Algérie à la veille du troisième mandat ? Toujours est-il que l'armée algérienne est mise en accusation dans un nouveau témoignage sur la mort des sept moines français, tués en 1996, en Algérie.

« Les sept moines français séquestrés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, à Tibéhirine, par un groupe islamique infiltré par la sécurité militaire, furent tués depuis un hélicoptère de l'armée algérienne. » Cette révélation, c'est un haut fonctionnaire d'un gouvernement occidental qui vient de la faire au quotidien italien La Stampa, dans son édition de dimanche. Il y a un mois, il avait donné rendez-vous, à Helsinki, à Valerio Pellizzari, plume prestigieuse et réputée du journal italien. Un rendez-vous pour parler de l'affaire de Tibéhirine. Comme pour se soulager d'un secret trop longtemps tenu.

« Faux enlèvement »

Point par point, le haut fonctionnaire revient sur les zones d'ombre qui entourèrent l'enlèvement, puis l'exécution, des sept moines français. Le « faux enlèvement », dit-il, aurait été planifié par des cellules parallèles des services de sécurité, afin de montrer le danger que représentait la déferlante islamique. Dans l'opération, les ravisseurs islamistes n'étaient que des hommes de main.

Plus inédit, le haut fonctionnaire raconte la dynamique de ce qui serait une bavure de l'armée. L'enlèvement aurait dû se terminer par la libération des religieux, mais un soir de mai, un hélicoptère de l'armée repère un campement. Le chef d'escadrille tire sur le bivouac. « Les corps des moines étaient criblés de balles. C'est pour cela qu'au moment des funérailles, il n'y avait que les têtes qui furent déposées dans les cercueils. » Le détail macabre redoubla alors le sentiment d'horreur suscité par les groupes islamistes. Selon cette source, les moines auraient été décapités après leur mort pour camoufler la vérité.

Ce détail horrifiant ne fut d'ailleurs révélé par les autorités algériennes que sous l'insistance du père Armand Veilleux, procureur des Cisterciens, à son arrivée en Algérie. Le père Veilleux s'en souvient parfaitement. « Je leur ai dit que, si besoin était, j'aurais ouvert moi-même les cercueils avec un tournevis, raconte-t-il à Ouest-France. On nous avait menti », ajoute-t-il. Plus troublant encore, c'est un médecin légiste français qui pratiqua l'autopsie. « C'est un élément nouveau qu'apporte cet article très sérieux », affirme le père Veilleux. « J'espère qu'il va permettre de relancer l'enquête ». Et la mort, deux mois après, de Mgr Claverie, l'évêque d'Oran ? « Un prolongement de l'affaire », affirme le haut fonctionnaire. « Il en savait trop », assène Armand Veilleux, « la plupart des témoins ont été tués ».

Ce qui expliquerait l'anonymat demandé par le haut fonctionnaire. Quel poids accorder à son témoignage ? « C'est une personne très solide, pas quelqu'un de l'ombre », précise Valerio Pellizzari. Le Vatican, prudent, exprimait dimanche sa « stupeur ». Le cardinal Martino, patron de Justice et Paix, était, hier, moins prudent en affirmant que cette hypothèse « ne saurait être liquidée comme fantaisiste car ce ne serait pas la première fois que, sur le meurtre de religieux, les vérités d'État seraient démenties ».

Laurent MARCHAND (Ouest-France)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (38) | Réagir ?

avatar
Mehdi

@Kaadeer

Je ne pense pas que l'ONU veille occuper le pays. C'est une excuse pour laisser libre les coupables. Puis dans les arrestations, il n'y a pas que ces offcier de l'armée qui vont être inquiété, mais les émir aussi qui sont coupable de massacre en masse des population de civiles désarmée. On ne peut pas laisser des criminel de guerre vivre en paix après ce qu'ils ont fait. Ils ont réalisé un crime contre l'himanité

avatar
Kaadeer

Gare à nous en cas d’embrasement de tout le pays, l’ONU, l’occident ; l’OTAN et le TPI n’attendent que ça pour agir et venir s’occupé du bled. Et dire que la plus part de nos dirigeants était des gens « sois disons des maquisards » « Reste a prouvé bien sur ». Ma parole ils s’en fiche éperdument !!! Tout ça à cause de la rente et le « KORSI » quel gâchis. Au lieu de préparé leur départ et faire en sorte que la pays reste debout après eux. Ils sont capables de faire beaucoup de mal pour se maintenir sur le KORSI même d’assassiner les moines pour mélanger les cartes. Mais, ces cocos oublies une chose primordiale « QU’IL EXISTE UN DIEU ET FERA TOUT POUR QU’IL PAYE ICI BAS ET QUE LA VERITE ECLATERAS EN PLEIN JOUR DEVANT LE MONDE ENTIER QU’IL LE VEUILLE OU NON » et surtout qu’il existeras toujours des témoins gênants de leur implications dans ces massacres. LE T. P. I n’est donc pas loin pour les amener à dire la vérité devant la planète entière. Les dirigeants de ce système (Familles révolutionnaire et autres suppôts) sont tous devenus des pantouflards et des obèses ; avec les vols des biens public en continues ; ils habitent dans des tours en ivoires et sont à cent lieux des préoccupations de leurs peuples et sont devenus des rentiers en utilisant les moyens « légaux ou autres tel la corruption » mis à leur dispositions par le système à tous les niveaux. Actuellement il ne serve plus à rien et sont devenus par la pratique de leur action comme des parasites et des incompétents c'est-à-dire les ennemis de ce peuple qu’il faut éliminé ou bien enlevé comme on enlève une dent carrier qui ne vous laisse pas dormir ni vivre tranquillement. Le peuple attends un signal fort par des dirigeant sincères pour s’occuper de ces salopards…

visualisation: 2 / 38