L’ambassade du Maroc à Tripoli attaquée par des djihadistes
L’Etat islamique a attaqué l’ambassade du Maroc à la bombe, dimanche, à Tripoli. Des coups de feu ont également été tirés contre l’ambassade de Corée du Sud, le même jour, par des hommes armés se revendiquant de cette organisation terroriste.
Au moment où des tentatives de dialogues sont impulsées à Alger et Genève, des groupes armées djihadistes s'en prennent aux représentations consulaires dans la capitale libyenne. Des hommes armés se revendiquant de l’Etat islamique (EI) ont attaqué deux ambassades, dimanche 12 avril 2015, dans la capitale libyenne, Tripoli.
L’ambassade du Maroc a été la cible d’un attentat à la bombe dans la nuit de dimanche à lundi. Aucune victime n’est à déplorer. D'ailleurs l'ambassade, située dans le quartier de Ben Achour dans le centre ville, n'était pas ouverte à cette heure de la nuit. Des coups de feu ont été tiré, quelques heures plus tôt, contre le bâtiment diplomatique de la Corée du Sud, tuant deux gardiens libyens. Un blessé est également à déplorer.
En effet, des hommes armés ont tué dimanche par balles deux personnes devant l'ambassade de Corée du Sud dans la capitale libyenne. L'attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste État islamique (EI) et fermement condamnée par les Nations unies. Deux gardes libyens ont été tués et un troisième blessé dans l'attaque, a précisé un autre garde de l'ambassade à un correspondant de l'AFP sur place. Le bâtiment n'a pas été touché mais la voiture des gardes a reçu plusieurs balles.
L’Etat islamique a revendiqué ces deux attentats sur Twitter. L’organisation terroriste multiplie les attentats en Libye. Le mouvement profite du chaos ambiant et de l’affrontement entre les forces armées fidèles aux deux gouvernements que compte le pays : celui de Tobrouk reconnu par la communauté internationale et celui de Tripoli.
A la fin du mois de janvier, une attaque lancée par l’organisation terroriste contre l’hôtel Corinthia avait fait neuf morts, à Tripoli. Le mouvement avait mis en ligne une vidéo de la décapitation de 21 chrétiens coptes d’Egypte, au milieu du mois de février. Le pays avait riposté en bombardant le en territoire libyen.
Les négociations ont repris aujourd'hui lundi à Alger entre différentes factions armées. Les travaux du second round de ce dialogue inter-libyen se déroulent, à huis clos, en présence des ambassadeurs des pays voisins et de la représentante permanente des Nations Unies en Algérie, annonce l'APS.
L.M./Agences
Commentaires (0) | Réagir ?