Les mouvements de l’Azawad refusent toujours de signer les accords d’Alger

Bilal Ag Acherif a salué les négociateurs d'Alger. Ici Ramtane Lamamra.
Bilal Ag Acherif a salué les négociateurs d'Alger. Ici Ramtane Lamamra.

La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) vient de signifier à travers un communiqué rendu public vendredi qu’elle n’entendait pas signer les accords d’Alger tels que formulés jusqu’à présent.

La Coordination des Mouvements de l’Azawad déclare "qu’elle ne pourra pas parapher «l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali» dans son état actuel et à la date indiquée". Et de justifier son refus :

"La CMA, tout en réaffirmant sa disponibilité à donner toutes les chances à l’aboutissement d’un paraphe, réitère, encore une fois, son attachement à la prise en compte des amendements qu’elle a remis à la mission internationale, le 17 mars 2015 à Kidal, amendements qui constituent l’essentiel des revendications de l’Azawad".

Voilà qui est clair. Car le déplacement de Bilal Ag Acherif, président de la CMA, fin mars à Alger a laissé planer le doute d’une rapide signature des accords. D’ailleurs Alger a depuis le début estimé les accords comme étant paraphés, prenant peu cas de la position de la CMA.

Ce communiqué de la CMA répond, coup sur coup, au premier ministre malien qui affirmait que la CMA allait signer les accords le 15 avril et à la Coordination des cadres de l’Azawad qui s'inquiétait et l’interpellait sur son silence.

En dépit de ce refus, la CMA ne ferme pas les portes de la négociation, elle se dit disposée à poursuivre les pourparlers "tout en sollicitant la médiation pour davantage d’efforts afin de prendre en compte les préoccupations issues de la volonté du peuple de l’Azawad".

L. M.

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Rabah Mansour

@Elvez Elbaz

Tu oublies de dire que le makhzen arabo-islamique marocain colonise le peuple du Sahara Occidental aprés avoir remplacé l'Espagne. Il est vrai que ce makhzen opprime aussi le peuple Amazigh marocain.

avatar
Afalco Darris

Un accord TAIWAN. Thanemirth.

visualisation: 2 / 4