La Coordination des cadres de l'Azawad met en garde

Bilal Ag Cherif, le président de la CMA avec Ramtane Lamamra.
Bilal Ag Cherif, le président de la CMA avec Ramtane Lamamra.

Dans une déclaration signée par Ansari Habaye Ag Mohamed, la Coordination des cadres de l'Azawad (CCA) invite la coordination des mouvements de l'Azawad à respecter la volonté des Touareg de l'Azawad.

La coordination des cadres de l’Azawad sort de sa réserve et exprime "son immense surprise face aux déclarations officielles dans les médias annonçant l’acceptation par la CMA de parapher l’accord d’Alger, le 15 avril 2015". En effet, le premier ministre malien a affirmé que les mouvements de l'Azawad allaient effectivement signer les accords d'Alger le 15 avril. A preuve une délégation de la CMA a été reçue fin mars par Ramtane Lamamra à Alger.

"Face au silence assourdissant de la CMA par rapport à de telles déclarations émanant essentiellement des membres de la médiation et du gouvernement malien", la Coordination des Cadres de l’Azawad invite "les responsables des mouvements de l’Azawad à clarifier leur position et à édifier, dans les meilleurs délais, le Peuple de l’Azawad". Plus loin, la Coordination, qui avance "s’en remet totalement aux résolutions des consultations de Kidal du 12 au 16 mars dernier, met en garde la CMA contre toute tentation de parapher un accord explicitement et publiquement rejeté par le Peuple de l’Azawad". Elle demande à la CMA dans cette déclaration rendu publique aujourd'hui vendredi "de démentir les déclarations officielles abondamment relayées par les médias depuis 48 heures". Et rappelle que la CMA se doit de respecter le peuple de l'Azawad dans ses choix édictés à Kidal.

Mi-mars dernier, la Coordination des mouvements de l'Azawad avait refusé de parapher les accords d'Alger. Elle avait quitté la table des négociations pour rejoindre Kidal où se sont déroulés de longs pourparlers. Dans cette affaire de l'Azawad, il est bon de rappeler que les mouvements touareg sont mis sous pression d'Etats tierce. Outre l'Algérie qui tente d'imposer un accord de paix, le Maroc essaye de torpiller les négociations. Il a même accueilli un temps le MNLA qui y a organisé plusieurs rencontres.

A croire que le peuple de l'Azawad est le centre d'enjeux régionaux et de luttes qui ne servent nullement leur intérêt. Encore moins leur destin.

L.M.

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
moh arwal

Savez vous ce qu'a dit madame Golda Meir la presidente défunte d'israel à Boumedienne quand il est allé vociférer sa hainedes juifs au moyen orient ?

Elle lui a dit ceçi, je cite : " mr, si vous etes berbère, que faites vous en Irak et si vous étes arabe que faites vous en Algérie "

avatar
sarah sadim

Cette mise en garde semble plutot un ultime avertissement à Bouteflika et son impénitent minsitre de la servilité diplomatique, car personne à l'AZAWAD, civils ou groupes armés n'est d'accord avec la mouture politicienne de Bouteflika.

plus grave faire de l'Affaire de l'Azawad un registre de commerce diplomatique pour flatter des égos malades du pouvoir de Bouteflika, alors que l'échec est assourdissant pour la lybie, seul ce maladif conflit bouteflikien avec le roi du maroc semble expliquer la dérive gravissime de l'algérie actuelle sur le plan régional.

Bien sur se refaire une virginité régionale aprés la "Calamiteuse loi de la reconciliation nationale" véritable Booster du terrorisme intégriste au Mali, Niger, Lybie et Tunisie, cela devient inquiétant pour un pouvoir qui se trouve laché par ses anciens sponsors du Golfe arabe.

Mettre les pieds dans le plat, voilà exactement ce que fait Bouteflika et son servile Lamamra dans la région explosive du sahel et de l'Est de l'afrique du nord.

Et si demain nos touaregs créeraient ou rejoindra un Azawad transfrontalier, hummm ca va se corser de plus en plus pour Bouteflika et son imposture internationale actuelle, franchement il est périmé pour le sahel, l'Afrique du nord et le Golfe arabe. Demeure juste et pour un moment la France pour des intérets biens connus, mais ca ne durera pas au vu de la conjoncture politique francaise.... A bientot un spectacle délirant ET DE RETOURNEMENTS INTERNATIONAUX DANS NOTRE VOISINAGE.

visualisation: 2 / 3