Voici pourquoi l’Algérie ne va pas en guerre au Yémen

Le Yémen bombardé par une coalition arabe conduite par l'Ara bi saoudite
Le Yémen bombardé par une coalition arabe conduite par l'Ara bi saoudite

Finalement l’Arabie Saoudite sort de l’ombre et ose sournoisement, faire la guerre à l’Iran mais en terrain neutre.

L’arène est vite trouvée, le Yémen ; le mobile aussi, la réinstauration de la «légalité» sunnite, balayée par l’organisation insurrectionnelle chiite Ansar Allah des Houthistes, qui est un mouvement sociopolitique de l'école théologique zaydite du nord-ouest du Yémen, que soutiennent l'Iran (chiite) et le Hezbollah (organisation chiite du Liban). En conflit depuis 2001, avec le gouvernement de la République du Yémen, les Houthistes lui reprochent de les avoir marginalisé sur le plan politique, économique et religieux dans le cadre de la réunification du Yémen en 1990, et demandent le rétablissement du statut d’autonomie dont ils bénéficiaient avant le coup d'Etat de 1962 dans le cadre du royaume mutawakkilite du Yémen (dirigé par la dynastie des imams Zaydites) et à terme rétablir l'imamat Zaydite. Comme l’avait fait son mentor américain pendant les guerres contre l’Irak, Riyad prend l’ascendant sur les pays de la région et les monarchies arabes dans une coalition, qu’elle veut la plus large possible, pour affronter l’Iran au Yémen.

L’Algérie, fidèle à ses principes constants de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, ne participe pas à cette coalition qui, au départ n’était question que d’une «force arabe» antiterroriste, discutée au sein de la ligue arabe. La sollicitation par l’Arabie Saoudite, de pays non-arabes, dans cette coalition des va-t’en guerre rémunérés en pétrodollars des monarchies du Golf, comme le Pakistan et la Turquie, sort du cadre de la ligue arabe et prend une autre dimension, que l’Algérie ne peut ni cautionner, ni y adhérer. Ces deux pays sont les alliés sûrs et de toujours, des Américains. Le Pakistan est le poste de commandement du terrorisme islamiste mondial, la Turquie est une pièce stratégique dans le dispositif de l’OTAN et le partenaire allié et indéfectible de l’état d’Israël. Sa participation au démembrement et du morcellement de la Syrie, n’est plus un secret, comme elle est devenue, la plaque tournante et le point de passage obligé de l’internationale-Djihadiste.

Le Maréchal Sissi n’espérait pas tant, en quête de légitimité et de dollars, saute sur l’occasion qui lui est proposée, va à la rescousse des monarchies et met son armée, sous la bannière des Wahhabites, au service d’une cause que Nasser n’aurait jamais approuvé, lui qui avait mené la vie dure aux monarques arabes. Ainsi le Marechal, tombeur des frères musulmans d’Egypte, eux même alliés du Qatar et des autres monarchies arabes, devient le sauveur de ceux du Yémen. Lui qui a pris le pouvoir par les armes en Égypte, se donne la gloire de remettre en selle la légalité Yéménite. Il est logique donc, de déduire que les objectifs wahhabites sont clairs : s’allier avec le diable pour se fixer à leurs trônes, qu’ils veulent faire croire être menacés de l’extérieur par l’Iran, alors le vrai danger qui les guette est ancré en eux. Ils utilisent le schisme religieux, le mettent en épouvantail pour exalter les sentiments sacrés de leurs peuples et les couper de la réalité du monde moderne et de la liberté de penser et de choisir. Toutes ces guerres imposées, depuis plus de 25 ans aux peuples du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, ont pour but de balkaniser cette région, en petites entités ethniques, dans de petits états non viables, dans le seul intérêt hégémonique de l’Occident.

Les monarques du Golfe n’existent que par la volonté de cet Occident qui les a faits en reniant même, les valeurs démocratiques et des droits de l’homme qu’il dit universels. L’Algérie ne s’est jamais reniée et ne se reniera pas pour mettre l’armée du peuple sous l’ordre de ceux qui ont trahi leurs propres peuples. L’Histoire récente confirme que les Algériens ne se sont pas trompés dans leurs vues et analyses et qu’ils savent bien défendre leurs intérêts stratégiques et leur sécurité nationale en privilégiant la résolution pacifique des conflits dans leur région. Ce n’est pas en bombardant et occupant Bagdad et Tripoli qu’on a démocratisé l’Irak et la Libye, ni même en recourant à des sanctions économiques, aucun embargo n’a jamais vaincu une dictature, les peuples se libéreront d’eux même par le travail et la croissance économique, la liberté de la presse et une justice indépendante, juste et équitable et de l’expansion des classes moyennes. Esseulée en Afrique du Nord, coupée de son espace d’influence africaine et méditerranéene à la suite des bouleversements nés conflits internes de ses voisins, se mettre partie prenante dans une guerre entre sunnites et chiites serait suicidaire. L’Algérie fidèle à ses alliés historiques, traditionnels et stratégiques, ils sont visés par ses manœuvres dans la région, le raffermissement des liens avec eux est plus que jamais primordial et vital.

Ahmed Farrah

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
Nachabe Madih

Deux petites remarques à M. Farah:

1: Vous dites: "... les objectifs wahhabites sont clairs : s’allier avec le diable pour se fixer à leurs trônes,... " Mais, mon ami, ce sont les wahhabites le diable. Inconsciemment, vous leur prêtez les vertus de l'ange que l'Occident a perverti. Vous oubliez les malheurs vécus par votre propre pays dans les années 90 à cause de ses mêmes wahhabites. L'Arabie Saoudite, si elle n'est pas le diable, elle ne peut être que son enfant. Auriez-vous oublié les circonstances qui ont prévalu à sa création et par qui?

2: Vous dites aussi:... " du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, ont pour but de balkaniser cette région, en petites entités ethniques,... " Encore une autre contradiction! Mais, mon ami, s'il était le cas, je ne vois pas alors pourquoi cette coalition, et selon vos propres termes même, refusent-elle les droits autonomistes des Houthistes chiites.

avatar
sarah sadim

L'arabie saoudite et les monarchies arabes ont le courage et la lucidité de leurs stratégies politiques et militaires, et, ils vont aller jusqu'au bout, c'est une question de vie et de mort de leurs monarchies respectives. L'égypte de style et toujours:République-pharaonique est assez proche dans sa conception des pouvoirs avec les monarchies arabes;Lr Roi Farouk décu mais la monarcho-république égyptienne persiste jusqu'à nos jours, quelle différence entre l'imposture conjoncturelle du Nasserisme et du Baathisme et le Wahabisme actuel?

Un sujet de thése et de recherches explosif pour ce similacre de "Monde Arabe", un fourre tout, et finalement arrivé à son autodestruction actuelle.

L'Algérie non arabe s'est fourrée une grosse paille dans les deux yeux, et, puis notre armée actuelle (malgré les folies dépensiéres de milliards de dollars) fait elle véritablement le poids dans un contexte d'encerclement réel du pays?

Notre stratégie politique ou diplomatique, ou d'alliances, se trouve ou?Dans les Zaouiates Bouteflikiennes ou tout simplement elle n'existe pas, faisant de l'Algérie actuelle:

Un pays non identifié politiquement et stratégiquement, pour l'occident et le golfe arabe mais aussi pour la Russie et la Chine.

L'algérie est un réceptacle commercial et une danseuse du ventre bien "Huilée aux pétroles et gaz"

non, et, portant aussi laide que l'est actuellement l'Algérie, c'est son role de striptiseause clandestine" qui exicite les apprentis pervers arabes.

Plus simplement t'es avec qui Boutef et ton algérie actuelle?

Avec nous ok, pas de problémes, des réserves... Hummm ca commence à sentir le "Roussis", contre nous, ok on te détruit, et point final.

Le reste ce sont des vociférations de "Tayyabates al Hammam" venues directement d'Oujda l'insolente.

Le derneir carré pseudo républicain à réduire juste après le yement est Alger, point barre, à moins d'un cataclysme ravageur à Alger bientot, et une réorientation de 180 degrés des intérets stratégiques de l'Algérie selon des réalités pragmatiques (ce n'est pas un pléonasme au sens politique) avec les Forts actuels du monde.

Bouteflika t'est trop petit vite quitte la région, au fait aucun refuge n'est plus possible au Golfe, la rancune des Rois est tenace, amen.

visualisation: 2 / 6