Yémen: les rebelles prennent le palais présidentiel à Aden, revers pour Ryad
Les rebelles au Yémen se sont emparés jeudi du palais présidentiel à Aden, dernier symbole de l'Etat, infligeant un revers à l'Arabie saoudite qui mène depuis huit jours une campagne aérienne contre ces miliciens soutenus par l'Iran.
Des dizaines de miliciens Houthis et leurs alliés, arrivés à bord de blindés et de transports de troupes, viennent d'entrer au palais présidentiel Al-Maachiq, a déclaré à l'AFP un haut gradé des services de sécurité, qui a été témoin de l'arrivée des rebelles dans le complexe.
Ces miliciens ont rencontré une forte résistance des Comités populaires, force paramilitaire qui tentait en fin d'après-midi de les déloger de cet ensemble de bâtiments nichés au sommet d'une colline qui descend abruptement vers la mer. On ne peut y accéder que par une route tortueuse depuis le centre du quartier de Crater à Aden, deuxième ville du Yémen, située dans le sud.
En début de soirée, un responsable du ministère de la Défense a confirmé la chute du palais, précisant qu'il était désormais contrôlé par des forces spéciales de la Garde républicaine, fidèles à Ali Abdallah Saleh, ancien président.
Ce développement significatif est intervenu au huitième jour de la campagne aérienne d'une coalition arabe dirigée par Ryad qui a juré de défaire les rebelles chiites Houthis qui contrôlent déjà la capitale Sanaa et plusieurs régions du Yémen.
La prise du palais présidentiel s'est produite après de violents combats. Au moins 44 personnes, dont 18 civils, ont été tuées dans ces affrontements qui ont opposé les rebelles à des forces favorables au président Abd Rabbo Mansour Hadi qui a quitté Aden le 26 mars.
A Ryad, le général Ahmed Assiri, porte-parole de la coalition, a déclaré jeudi soir à la presse que la situation à Aden est stable. Les milices Houthis ne contrôlent aucun bâtiment gouvernemental à Aden, a-t-il dit, assuré sans cependant évoquer spécifiquement le palais présidentiel.
Dommages collatéraux
Vingt (rebelles) Houthis ont été tués dans les combats, a indiqué à l'AFP une source militaire, alors qu'une source médicale a fait état de la mort de 18 civils et de 6 membres des comités populaires. Le palais avait subi deux raids aériens en mars, attribués aux Houthis, alors que le président Hadi y résidait encore. Il s'est finalement réfugié le 26 mars en Arabie saoudite, le jour même où celle-ci déclenchait ses raids sur le Yémen.
En dépit des affirmations de la coalition sur un strict blocus maritime, des militaires fidèles d'Ali Abdallah Saleh et alliés aux Houthis, ont apparemment effectué un petit débarquement de renforts à Aden jeudi. Je peux vous confirmer (que les éléments qui ont débarqué à Aden) ne sont pas des forces spéciales saoudiennes, a déclaré à l'AFP un conseiller saoudien qui a refusé d'être identifié.
Il s'agit de forces spéciales yéménites loyales à l'ex-président Saleh, a-t-il assuré, ajoutant qu'elles sont arrivées à bord d'un petit bateau dans le quartier de Crater. Selon un diplomate occidental à Ryad, les rebelles maintiennent la pression sur Aden, qui est le point faible dans la stratégie saoudienne car les forces pro-Hadi sont selon lui désorganisées.
Avec cette opération de la coalition, l'Arabie saoudite sunnite a dit vouloir stopper l'influence de l'Iran chiite auxquels sont liés les Houthis. Cependant, en dépit de nombreuses frappes qui ont permis de dégrader ou de détruire une partie des installations de ses ennemis, la coalition commence à faire face à des critiques en raison des dommages collatéraux provoqués par les raids.
Al-Qaïda libère des détenus
Les morts et les blessés civils se comptent par centaines depuis le 26 mars. A l'instar d'agences de l'ONU et de nombreuses ONG, Action contre la faim a appelé la communauté internationale à reconnaître la sévérité de la crise humanitaire, jugeant nécessaire une assistance massive. Signe également de difficultés de la coalition, l'Arabie saoudite a annoncé jeudi qu'un garde-frontière avait été tué et au moins cinq blessés par des tirs nourris depuis une zone montagneuse à l'intérieur du Yémen.
Profitant du chaos dans l'ensemble du Yémen, le réseau Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa) a lancé jeudi avant l'aube un assaut contre la prison centrale de Moukalla, dans la province de Hadramout, voisine d'Aden, et libéré plus de 300 détenus, dont un de ses chefs Khaled Batarfi, selon une source de sécurité.
Les insurgés d'Al-Qaïda ont attaqué également plusieurs bâtiments publics à Moukalla et des affrontements ont éclaté sur le port, autour d'un palais présidentiel, de la Banque centrale et des locaux des services de renseignement, défendus par des gardes armés, ont indiqué des sources sécuritaires.
AFP
Commentaires (2) | Réagir ?
Désolé une touche du clavier par erreur a envoyé ma contribution incomplète, aussi je reposte merci.
Ce hadith du prophète Mohammed authentique :"Les compagnons du prophète lui ont demandé de bénir le Yemen, il l'a bénie, ensuite de bénir Blad Acham (actuelle syrie) il l'a bénie, ensuite certains compagnons lui ont demandé de benir le Nadjd trois fois de suite, deux fois sans réponse du prophète, à la troisième sollicitation de ses compagnons de bénir Al Nadjd, le prophète (que la paix et le salut de dieu soit sur lui) répondra :Du Nadjd s'élèvera la Corne de Satan".
Le Nadjd c'est la région d'arabie saoudite actuelle d'ou sont originaires les ibn saoud et les wahabistes autour de Ryad.
Et pourtant la Syrie en ruines tient encore et les américains cherchent à reprendre langue avec le régime syrien comme avec l'Iran (dossier nucléaire presque clos).
Le yemen sera le fossoyeur des Ibn Saoud ou la famille impostrice qui a donné son nom "Saoudite" à une terre sacrée appartenant à tous les musulmans de ce monde et peut importe qu'ils soient sunnites ou chites, ils ont tous la meme attestation de foi (Chahada), ce yemen trés pauvre mais terriblement guerrier est le piége que se sont permis les saoudiens forts de leurs joujoux technologiques, des bases américaines, britaniques et francaises, des centaines de milliards de dollars, en somme de nouveaux pharaons en terre d'arabie...
Le larbinage historique des égyptiens et les reniements à la vitesse de la lumiére de l'égypte depuis abdel nasser (regarder ce qu'a fait Sadate juste après?), qui sepressent d'offrir des services moyennant comme de tradition chez les égyptiens quelques subsides, a entrainé un nouvel émule le Monarque Marocain voisin (aussi étranglé que l'éégyptien Sissi par une crise économique et un abime sécuritaire incertain et périlleux) avec ses "Péteux six F16 que l'arabie saoudite lui a d'ailleurs payés, pour aller "Bruler la chaire de Yéminites misérables et n'ayant plus rien à attendre des monarchies du golfe et des autres pseudo arabes assimilés comme les égyptiens d'origine nubienne ou marocains d'origine berbères.
Une guerre assymétrique ou l'argent et la technologie a trouvé ses limites, car aprés le premier choc surprise, les individus s'éparpillent et se métamorphosent avec le sol et nature environnante, trop mobiles ces guerrilleros Yéménites feront parler le poudre pour longtemps aux frontiéres des états du Golfe et ailleurs aussi.
Le Yemen terre d'origine de ben laden, de Chites "Zaidites" constituant plus de 40 % de la population (les houtites font à peine 10% des populations chites et sont déjà une force de nuisance terrible), les sunites ne tarderont pas longtemps à les rejoindre, car l'ancien président yéménite semble se rattrapper et rattrapper l'histoire devient aussi l'icone de cristallisation.
LES HOSTILITES OUVERTES PAR L'AVIATION DES MONARCHIES DU GOLFE, auront toutes les difficultés du monde à se taire, car plusieurs parties vont s'y mettre y compris les deux autres grandes puissances nucléaires mondiales (la Chine et la russie) car Bab el Mandeb est un piége pour la chine dans ses approvisionnements énergitiques d'Iran, que l'occident voudrait vérouiller, attention le conflit sera direct cette fois ci, d'ou l'avenir plus qu'incertain des pouvoirs égyptien et monarchistes du golfe, car la turquie est un autre Larron des fréres musulmans qui n'aiment pas les wahabistes (ennemis jurés des fréres musulmans) et le pouvoir de Sissi d'avoir détruit les fréres musulmans et restaurer de maniére déguisée le système de Moubarak (les deux faces de la médaille sont Idem Sissi=Moubarak).
L'autre Frontiére Saoudienne avec l'Irak, ou une gigantesque triple barriére électronisée est en voie de finition par les wahabites de Ryad pour se protéger du DAESH et autres Califats états islamiques (des attaques ont déjà eu lieu à cette frontiére), semble configurer un encerclement par les divers groupes et autres milices ou hordes armées chiites et islamistes.
Retour à l'envoyeur ces dizaines de milliers de terroristes envoyés par l'arabie saoudite et le qatar en syrie et en irak ne peuvent rester dans un chomage gratuit, trop avides de baroud et de sang, une véritable addiction morbides pour le martyr et le paradis d'ailleurs.
En somme les choses ne font que commencer, mais avec une extension jusqu'à l'égypte (déjà empétrée au sinai avec hamas et aux frontiéres lybiennes), avec tous les scénarios possibles.
Serait ce la fin des temps qui arrive, ou alors serait un apocalypse cette fois pour les riches faiseurs d'apocalypses ailleurs.
Beaucoup de monde semble piaffer de régler des comptes avec ces pétromonarchies, alors soit il faut les intégrer aux USA ou alors les américains accepteraient de s'amuser avec la sécurité d'Israel, et là Netanyahu a entiérement raison face aux sorcelleries Obamiennes et des autres illuminatis de la Maison Blanche.
Rien ne sera plus comme avant désormais au Golfe arabe ou persique et au moyen orient, ca se complexifie terriblement, alors du spectacle explosif à ne plus douter un instant.
Quelle infamie ces arabes du Golfe, la fin des temps me font peur pas vous?
Ce n'est que le commencement, à la fin des temps selon des écritures saintes, un homme sortira du Yemen, le fameux Mehdi qui aura en commun avec le Prophéte Mohammed les memes de prénoms de son père Abdellah et de sa mère Amina, et, détruira le Nadjd des ibn Saoud actuels car selon un