Muhammud Bouhari, le nouveau président du Nigeria
Le Nigeria s’est réveillé, ce mercredi matin, avec un nouveau président. Muhammadu Buhari a remporté la présidentielle en s’imposant face à l’actuel chef de l’Etat, Goodluck Jonathan. Pour la première fois depuis 1999, c’est un opposant qui accède à la magistrature suprême. Une alternance démocratique saluée par la communauté internationale.
Une transition à la présidence dans la paix. Le fait est rare en Afrique pour le souligner. Les fidèles du désormais président n'ont pas attendu la proclamation des résultats officiels pour sortir dans les rues et crier victoire. Sans tarder, c’est l'Union européenne qui a tout d’abord, dès mardi soir, "chaleureusement félicité" le candidat élu Muhammadu Buhari. Avec 15,4 millions de voix contre 13,3 millions au Président sortant Goodluck Jonathan, Muhammadu Buhari a remporté l’élection présidentielle, mardi. Dans le nord du pays surtout, rapporte Afrik.com, d’où est originaire le nouveau Président, de confession musulmane, des scènes de liesses ont eu lieu durant toute la soirée de mardi, à Kano, notamment. Certains partisans du nouveau Président du Nigeria ont même évoqué une victoire comparable à la fête de l’Aïd. Pour d’autres encore, "c’était le plus beau jour de leur vie".
"L'histoire est en marche", lance Lai Mohammed, le porte-parole du Congrès progressiste (APC) qui soutient Muhammad Buhari. "C'est la première fois qu'un gouvernement sortant est chassé par les urnes", ajoute-t-il en joie. Le parti PDP de Goodluck Jonathan, au pouvoir depuis 1989, a reconnu sa défaite.
Toujours du côté des chancelleries européennes, le Royaume-Uni a aussi transmis ses félicitations à Muhammadu Buhari. Le ministre des Affaires étrangères, Philip Hammond, dans son communiqué a aussi insisté sur l'importance d'une transition politique "pacifique" dans cette ancienne colonie britannique qui connaît sa première alternance démocratique.
A Washington, la Maison Blanche a félicité Muhammadu Buhari tout en saluant le "respect de la démocratie". Dans un communiqué, Barack Obama félicite les deux hommes d'Etat qui ont appelé à la non-violence tout au long de la campagne. Il assure que le président sortant a placé l'intérêt du Nigeria au-dessus de tout. Le président américain qui n'a pas oublié de féliciter également Attahiru Jega, le président de la commission électorale.
"Le succès de ces élections est une preuve de la maturité de la démocratie au Nigeria", déclare également le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, dans un communiqué.
Peu de réactions en Afrique
Enfin, première réaction venue du continent africain et fait unique à l'Union africaine, l'organisation panafricaine est la première à avoir félicité le nouveau président élu. Dans un communiqué, la présidente de la Commission Nkosazana Dlamini-Zuma se réjouit que le chef de l'Etat sortant battu, Goodluck Jonathan, ait "accepté avec élégance les résultats" puis de souligner que "Le résultat des élections démontre clairement la maturité de la démocratie, non seulement au Nigeria, mais sur le continent dans son ensemble". Le président Bouteflika a, lui aussi, salué la victoire de Muhammad Buhari. "Votre élection à la magistrature suprême de votre pays m'offre l'agréable opportunité de vous adresser, au nom du peuple et du gouvernement algériens ainsi qu'en mon nom personnel, nos chaleureuses félicitations et mes voeux les meilleurs de réussite dans votre haute et noble mission au service du peuple frère du Nigeria", a écrit le président Bouteflika dans son message publié en début d'après midi.
Seuls pays à avoir réagi pour l'instant en Afrique : l'Algérie le Niger et l'Afrique du Sud. Sur RFI, Mohamed Bazoum, ministre nigérien d’Etat, a salué cette alternance démocratique. Quant au président sud-africain, Jacob Zuma, il espère que les deux pays continueraient à travailler ensemble.
L.M./RFI
Commentaires (5) | Réagir ?
faut attendre pour voir coment il va faire, c'est boko haram qui l'a elu
Soudan 2.
Goodluck to Nigeria.
Un ancien putschiste au pouvoir par la voie des urnes, ce n'est pas nouveau du tout.
Faut voir s'il n’a pas séjourné à Doha a Dubaï ou Riad.
Un nouvel état africain verra le jour, buchari pardon buhari y veillera personnellement.
Il y aura bientôt Nigeria est et Nigeria ouest.