Algérie: Mega-projet d'unité de dessalement d'eau de mer à Magtaa
La société Algerian Energy Company (AEC) a confié au groupe Hyflux de Singapour un contrat d'un montant de 468 millions de dollars pour la réalisation d'une unité de dessalement d'eau de mer à Magtaa (Oranie), d'une capacité de 500.000 m3/jour.
Le contrat a été signé dimanche à Alger par le PDG d'AEC, filiale des compagnies publiques Sonatrach et Sonelgaz, Amanallah Sari, et le PDG de Hyflux, Olivia Lum, en présence de Chakib Khelil, a annoncé AEC.
L'usine de Magtaa sera financée à hauteur de 30% sur fonds propres du groupe Hyflux, les 70% restants étant assurés par des banques publiques algériennes avec pour chef de file la Banque nationale d'Algérie (BNA).
Hyflux a fait une meilleure offre commerciale, proposant le mètre cube d’eau dessalée à 0,55778 dollar. Elle a ainsi fait mieux qu’Acciona Agua, Espagne, (0,7985 dollar), Inima Aqualia, Espagne, (0,6456 dollar), Defessa Sdyt Somague, Portugal, (0,6298 dollar), Biwater Toray Arcofina, (0,7975 dollar), Ge water, Etats-Unis, (0,8520 dollar)
Selon M. Khelil, il s'agit du projet de dessalement "le plus important au monde", qui doit entrer en service en 2011 et couvrir les besoins en eau de prés de cinq millions d'habitants.
L'Algérie a lancé un programme de dessalement comptant 13 stations, réparties dans plusieurs régions ; dont deux ont été livrées à Oran et à Alger. Deux autres sont en cours d'achèvement à Beni Saf (200.000 m3/jour - ouest) et Skikda (100.000 m3/jour - est). Le programme a été mises en chantiers, en partenariat avec des sociétés étrangères. La première unité de dessalement d’eau de mer est située dans la zone industrielle d’Arzew, à Oran. C’est un chantier important dont les travaux ont démarré en septembre 2003. L' usine montée en partenariat avec Black and Veatch (Etats-Unis), Sogex (Oman) et Itoshu (Japon), d'une production de quatre-vingt-dix mille mètres cubes d’eau par jour a été mise en service fin 2007.
L'Algérie qui souffre d'un manque d'eau chronique et qui a vécu une décennie de secheresse ambitionne de doubler les capacités journalières actuelles qui s’élèvent à 1, 04 million de m3. Et ce via la société d’investissement Algerian Energy Company (filiale de la Sonatrach et de la Sonelgaz) et l’Algérienne des Eaux.
Sources Agences de presse
Commentaires (17) | Réagir ?
La dessalinisation de l'eau de mer doit arriver dans chaque foyer, chaque logement, chaque commerce, car sans eau aucune économie ne peut marcher, meme pas avec un miracle. L'énergie, l'eau et le transport sont les artère jugulaire d'un pays avant même les richesses minière. Avec de l'eau la vie revient, la joie de vivre, l'énergie de passer à mieux.
j'aurais bien aimé savoir le montant des pots de vin versés pour avoir ce projet, croyez moi que c'est pas pour des clopinettes, les gros squales mange nt assez bien dans ce genre de projets.
autre speculations sur l'interet du dessalement de l'eau de mer et son cout n'est que superflut dans un pays qui ne connait meme pas la photo de ses veritables rois.