L'ex-président français Nicolas Sarkozy échappe à une inculpation
Trois jours après avoir été conforté dans sa stratégie de reconquête du pouvoir par des élections locales, Nicolas Sarkozy a été entendu mercredi par des juges. La justice réclamait à l'ex-président français des explications sur ses comptes de campagne de 2012.
A l'issue de cette audition, l'ancien président de droite a été placé sous le statut de témoin assisté. Il échappe ainsi à ce stade à une mise en examen (inculpation) dans cette enquête ouverte pour abus de confiance, tout en n'en ayant pas fini avec la justice. Le statut de témoin assisté est intermédiaire entre celui de témoin simple et de mise en examen.
L'enquête dans laquelle a été entendu M. Sarkozy porte sur le paiement par son parti, l'UMP, fin octobre 2013, des sanctions qui lui avaient été infligées personnellement pour avoir dépassé les dépenses autorisées pour une campagne présidentielle.
Dans ce dossier, l'ex-patron de l'UMP Jean-François Copé et l'ex-trésorière du parti Catherine Vautrin ont déjà été mis en examen pour abus de confiance.
Au même moment, trois proches de M. Sarkozy étaient en garde à vue dans un autre volet concernant ces mêmes comptes de campagne. L'ancien directeur de campagne de M. Sarkozy et deux autres personnes étaient interrogés par les policiers anticorruption dans l'affaire Bygmalion, du nom d'une société soupçonnée d'avoir accepté de facturer à l'UMP des frais engagés pour la campagne de l'ex-président, pour un montant de 18,5 millions d'euros. Sept personnes sont déjà mises en examen dans ce dossier.
AFP
Commentaires (2) | Réagir ?
Sarkozy est une "anguille" depuis combien de temps, la justice française cherche a le coincer, mais en vain, affaires: pots de vin au Pakistan, les frégates de Taiwan, l'abus de faiblesse de la patronne de l'Oreal, le cadeau de 500. 000 Euros d' un Khadafi, invité en grandes pompes a l'L'Elysés puis réduit en silence, Pygmalion, pour financer sa campagne électorale. Mais bébéficiant, d'un puissant soutien, d'un Lobby, qui controle les médias français, il n' a rien a craindre. C'est un peut a l'image du notre, qu' on ne peut pas détronner, malgré son faible état de santé, ou un Khelil qui a ruiné la Sonatrch et trouveé asile chez l'oncle S A M, grand protecteur des corrompus. Ainsi va le monde d'aujourdhui, il n' y a que la force et l'argent qui priment, chez les voleurs de haut niveau, lesquels ont de beaux jours devant eux et les peuples, peuvent toujours ésperer, la venu d' un libérateur.
Deux poids deux mesures !!! implacable face aux uns et indulgente face aux autres !!!