Yémen: combats entre tribus et rebelles près d'une zone pétrolière, 38 morts
Des affrontements ont opposé dimanche des combattants de tribus sunnites aux rebelles chiites et leurs alliés près d'une région pétrolière du sud du Yémen, faisant au moins 38 morts, selon des sources tribales et des services de sécurité.
Les affrontements ont éclaté lorsque des combattants tribaux ont attaqué une position rebelle à Nuqub, près de la région pétrolière d'Usaylan, dans la province de Chabwa, selon les mêmes sources. Les Houthis et leurs alliés ont perdu 30 hommes dans les combats qui ont coûté la vie à huit membres des tribus, a déclaré à l'AFP une source des services de sécurité.
Ce premier bilan a été confirmé par plusieurs sources tribales, selon lesquelles la position attaquée était tenue par des miliciens chiites liés à l'Iran et des militaires fidèles à l'ex-président yéménite Ali Abdallah Saleh.
Des avions de la coalition arabe, conduite par l'Arabie saoudite, ont bombardé dans l'après-midi un axe routier, reliant Chabwa à la province voisine de Baïda, pour couper les ravitaillement aux Houthis, ont indiqué des sources tribales.
En outre, des tribus sunnites de la province d'Abyane, située plus au nord, ont envoyé des renforts aux tribus de la région à Chabwa, ont ajouté ces sources. Selon les mêmes sources, un convoi de 200 véhicules transportant des armes et des combattants était en route pour la région de Bayhan, à Chabwa.
La coalition arabe a déclenché jeudi une intervention militaire au Yémen en menant des frappes aériennes contre les rebelles Houthis et leurs alliés, qui contrôlent la capitale Sanaa et avançaient vers le fief du président Abd Rabbo Mansour Hadi.
M. Hadi se trouve à présent en Arabie saoudite. Son ministre des Affaires étrangères Ryad Yassine a confirmé samedi que le président ne rentrerait pas pas pour l'instant au Yémen, en raison de la situation.
AFP
Commentaires (0) | Réagir ?