Des associations et syndicats algériens présents au FSM dénoncent le pouvoir
De très graves incidents ont marqué la table-ronde «Résolution des conflits pour l’unité du Maghreb», qui s’est tenue jeudi 26 mars, au second jour du Forum social mondial (FSM) 2015 de Tunis.
Des éléments, en force, se réclamant de la "société civile" algérienne, ont eu un comportement violent à l’égard d’intervenants et de participants, empêchant le débat de s’instaurer. A la fin de la table-ronde, un membre du comité d’organisation a été violenté et un participant a subi une agression physique. Ces éléments, constitués en véritable commando, affublé de drapeaux et de casquettes aux couleurs algériennes, ont entravé en permanence le débat. Il est fait état, aussi, d’agissements et d’agressions par ces mêmes éléments lors d’autres rencontres et même contre des stands d’associations algériennes.
Ce comportement est contraire à la charte des Forums sociaux mondiaux et à leur esprit, caractérisé par la liberté d’expression et le refus de la violence et des discours haineux. Ces éléments ne représentent en aucun cas la société civile algérienne et donnent une image détestable de notre pays.
Ces agissements sont d’autant plus condamnables que nous avons constaté une participation importante et remarquable de collectifs algériens à ce Forum social mondial.
Nous, associations et syndicats algériens, présents au FSM 2015 de Tunis :
- Condamnons fermement les responsables de ces agissements, digne des pratiques de "baltagias" ;
- Exprimons notre regret que ces agissements viennent entacher cette participation algérienne – forte et inédite ;
- Militons pour que, en Algérie même, ce genre de rencontres, de débats contradictoires, d’espaces d’expression libre, de société civile indépendante et autonome ne soient plus empêchés par les autorités algériennes.
Tunis, le 27 mars 2015
Signataires
Rassemblement Action Jeunesse (RAJ)
Ligue algérienne pour la Défense des droits de l’homme LADDH
Algeria Solidarity Company (ASC)
AGORA
Collectif pour l’abrogation de la loi 12/06
Groupe anti-gaz de schiste Oran GASO
Femmes plurielles
Syndicat de chômeur CNDDC
Association AGIR Bouira
SOS Disparus
Tharwa Fadhma N’Soumer
Collectif algérien en France ACDA (Agir pour le changement et la démocratie en Algérie)
Algériens des deux rives ADRA
APEL-Egalité
Comité populaire contre le gaz de schiste en Algérie
Mouvement culturel amazigh des Aurès (MCA)
Action Citoyenne pour l’Algérie
Collectif contre le gaz de schiste en Algérir
Commentaires (3) | Réagir ?
En réponse à Uchen Lkhela:
Il n'était sûrement pas attendu et encore moins prévu que des voyous passent à l'action violente dans une manifestation par définition pacifique. Les Tunisiens ne vont tout de même pas mobiliser l'armée pour sécuriser la tenue d'un forum "civil" !
Par contre, on se demande pourquoi la police tunisienne n'a arrêté aucun de ces nervis pour au moins atteinte et trouble de l'ordre public.
Soutien total à l'appel des signataires.
Vous blaguez cher Monsieur, un pays d'a peine 11 millions d'habitants, encadré par près de 150 000 policiers, sans compter les sentinelles civiles et tous les autres, vous n'allez pas nous faire croire que le système de sécurité instaurer par Ben Ali, est aboli par le nouveau régime Tunisien, moi je crois qu'ils savaient ce qui se tramait derrière, et je suis intimement convaincu que le nouveau régime tunisien est en totale connivence avec le régime algérien, d'accord les tunisiens veulent la démocratie et la liberté, c'est tout le mal que je leur souhaites, mais ce n'est pas pour demain la veille, la route sera longue, car l'ancien système est toujours là, ne vous déplaise cher Monsieur.
Pour quoi les organisateurs n'ont ils rien fait contre les hordes du régime ? Inutile de blâmer les barbouzes du régime algérien, ils sont protégés, autrement comment ont ils pu mettre en cause un forum social organisé par un autre pays que le leur ?