Forum social mondial : Algériens et Marocains à couteaux tirés

Les deux conférenciers qui ont mis le feu aux poudres
Les deux conférenciers qui ont mis le feu aux poudres

Les sujets de sa majesté Mohammed VI ont profité du Forum social mondial de Tunis pour ressorti une vieille revendication de territorialité marocaine sur Tindouf. De l'autre côté les zélés du pouvoir d'Alger grassement payés pour prendre part au Forum (FSM) ont fait dans la provocation et le détournement de l'opinion.

Le Maghreb des peuples ne se fera pas au Forum social mondial qui a lieu en Tunisie. Bien au contraire, cette grande messe des associations venues des quatre coins de la planète a donné lieu à des scènes pitoyables de la part des délégations marocaines et algériennes guéguerres entre Algériens et Marocains. Ce forum coûtera bonbon aux deux pays qui ont surtout brillé par leur nombre, les joutes verbales et autres provocations de tout acabit.

Les deux délégations se sont étripées d’abord sur la question sahraouie. Les sujets de sa Majesté Mohamed VI ont fait montre d’un diligence intéressée pour revendiquer le Sahara occidental dont le dossier de décolonisation s’encalmine depuis des années à l’ONU. On manoeuvre comme on peut ! Les associations marocaines présentes au FSM sont pour certaines acquises aux thèses du palais royal, comme au demeurant une partie des délégations algériennes également financées par le pouvoir pour prendre part à ce Forum. Deux pouvoirs qui s'affrontent par sociétés civiles interposées. Il est beau le voisinage !

Des associations marocaines franchi le Rubicon quand elles ont commencé à évoquer "Tindouf terrorisme", voire à revendiquer ce territoire. Arguer la marocanité de Tindouf c'est faire montre d'irresponsabilité. Voire une manière habile de provoquer les Algériens pour déplacer le débat de la question sahraouie à celle de la territorialité d'une partie de l'Algérie. Machiavel a décidément fait quelques petits de ce côté-ci de la Méditerranée.

L’acmé de la tension a été atteint vendredi matin lors d’une conférence de presse, initiée par deux personnes du Forum social mondial à El Mouradi Africa. Ces deux membres faisant partie de l’organisation n’ont pas hésité à charger la délégation algérienne de tous les débordements. Car faut-il rappeler que des associations proches du pouvoir ont effectivement organisé une marche de soutien au peuple sahraoui jeudi. Bien entendu la marche est une provocation, puisque le lieu ne s'y prêtait pas. Et les Marocains n'on évidemment pas apprécié

Nous avons appris de sources locales que les deux Tunisiens ont agi de leur propre chef sans avertir les autres membres de l’organisation qui s’est d’ailleurs démarqué des déclarations tenues par ces deux Tunisiens résidant en France. Remontés, des associations algériennes ont violemment interrompu la conférence de presse.

Il est manifeste qu'il y a eu manipulation de part et d'autre. Et les organisateurs ont été débordés par les deux parties venues en découdre. Encore une fois, Algériens et Marocains n’ont pas été à la hauteur de l'événement. Instrumentalisés, manipulés pour certains d'entre eux, ils ont troqué le débat constructif pour l’insulte et l’accusation gratuite. L'union de l'Afrique du nord attendra.

Hamid Arab

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
salam benzzedine

C'est l'image meme et la preuve vivante de deux pauvres peuples manipulés par des régimes dont la grande question est de durer envers et contre tous et si nécéssaire en s'asseyent sur toute sagesse et raison et surtout faisant fi de l'avenir des deux pays qui tot ou tard seront réunis par des objectifs communs de bien etre de leur peuple, et quand ces regimes archaiques, corrompus et antinationaux auront été remplacés par des equipes modernes, regardant vers l'avenir avec des projets économiques, politiques et sur des bases démocratiques.

avatar
R A M E S S E S II

Plutôt les Marocains d'Algérie contre les Marocains du Marco, plutôt de la maroquinerie!

RMII

visualisation: 2 / 5