Les chefs de la diplomatie arabes veulent une force militaire conjointe

De fortes explosions dans la capitale yéménite.
De fortes explosions dans la capitale yéménite.

Les chefs de diplomatie arabes réunis jeudi en Egypte ont approuvé un projet de force militaire conjointe, ont annoncé le secrétaire général de la Ligue arabe et le ministre égyptien des Affaires étrangères.

Ce projet de résolution doit encore être présenté au sommet de la Ligue arabe qui s'ouvrira samedi dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, et qui devrait l'adopter. Les ministres se sont mis d'accord sur un principe important, la création de la force militaire, a affirmé le patron de l'organisation panarabe Nabil al-Arabi lors d'une conférence de presse, qualifiant cette décision d'historique. C'est la première fois qu'une force sera créée et fonctionnera au nom des pays arabes, a-t-il souligné.

Les ministres se sont mis d'accord, a confirmé le chef de la diplomatie égyptienne Sameh Choukri durant la conférence de presse, qui clôturait une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères préparant le sommet. L'objectif de cette force sera notamment de combattre les groupes terroristes, avait récemment indiqué M. Arabi dans un entretien à l'AFP.

Mais le projet a été accéléré avec une intervention militaire arabe au Yémen pour contrer les rebelles chiites Houthis qui menacent Aden, le fief du président Abd Rabbo Mansour Hadi. Les autorités yéménites avaient appelé mercredi à une intervention militaire urgente et l'Arabie saoudite a lancé dans la nuit ses avions de combat pour bombarder des positions des Houthis, notamment à Sanaa, dans une opération militaire impliquant plus de 10 pays, selon elle, dont l'Egypte, le Maroc et des pays du Golfe.

Le projet de résolution, consulté par l'AFP, indique que cette force devra conduire des interventions militaires rapides pour parer aux menaces sécuritaires auxquelles pourraient être confrontés les pays arabes.

M. Arabi devra également s'entretenir avec des représentants militaires des pays membres pour étudier les détails concernant la création de cette force, selon le texte du projet.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?