L'éclipse : le gouvernement serait-il rétrograde ?
Le ministère algérien des affaires religieuses vient d'instruire toutes les mosquées algériennes de procéder à la prière de l'éclipse ( ? ! ), jamais connue, hormis celle consistant à demander à Dieu de faire tomber la pluie. Et cela, à 9 h du matin, en dehors des heures de prière!
Que faire de cette science qui nous a averti de cette éclipse, à la minute, il y a de cela plusieurs années, tout comme elle nous informe de celle à venir ?
Plutôt que d'encourager l'esprit critique, plutôt que d'initier les élèves, les étudiants à aller de l'avant dans l'apprentissage des savoirs, voilà que le gouvernement algérien nous demande de prier ?
Les scientifiques nous demandent simplement de porter des lunettes adéquates !
Les islamistes peuvent compter sur le concours de ce gouvernement qui arrange bien leur obscurantisme.
Achour Boufetta
Commentaires (6) | Réagir ?
cela me rappelle le film " Apocalypto " de Mel Gybson. Dans ce film, des Indians faisont des sacrifices humains voient soudain l'arrivee d'une eclypse et se sont tous mis a prier: peut etre pensaient ils que le grand manitou est contre eux mais vite des que le soleil a reapparu ils se sont rejouis et se sont arretes de priere. L'Algerie d'aujourd hui est retournee aux temps Moyen Ageux. On vas payer a long terme tres cher cette khorotoisation des esprtits et cet irrationel dans le quotidien. Le charlatanisme a pris possession la vie des gens.
@Mr Ait Ameur : Ce n'est ni un film ni une fiction. Pourquoi donc évoquer Apocalypto quand l'apocalypse est pour bientôt. Tout est relatif à la foi. Cette dernière se ressent mais ne peut ni s'expliquer, ni être expliquée, ni être jugée. C'est une lumière dont l'essence est divine que Dieu attribue à qui Il veut. Je marque le pas pour préciser que je n'ai aucune prétention que de donner un avis qui soit conforme avec le Coran dans son chapitre 42 :
Verset 52. "Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n'avait aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit, ".
Tout ce qui se passe dans l'univers comme faits et autres ne se réalise qu'avec la permission d'Allah. Il nous semble (pour notre ego) que nous avons "droit" à des explications du pourquoi et du comment mais en réalité nous assumons une mission dont le Prophète a définit le caractère par une prière "ô Allah utilises-nous dans ce que tu aimes et agréé". Ce n'est pas la mer à boire mais quand on veut on peut. Dieu a créé l'univers en 6 jours par sagesse. D'autres dispositions ne se font que par un simple "Soit". Salutations.
La prière de l'éclipse se pratique en solitaire ou en groupe. Mais pourquoi spécialement cette année. Il y en a bien eut des éclipses et il n'a jamais été recommandé de la faire. Pour cette fois-ci, ceux qui sont en charge de nous gouverner savent très bien pourquoi ils ont souhaité qu'elle soit faite.
D'abord parce que beaucoup de signes inquiétants sont apparus ces derniers temps. Comme les animaux qui pressentent une catastrophe naturelle (surtout les tremblements de terre) , l'humain a quelque chose en lui comme un "baromètre" qui le dérange dès que certains éléments se manifestent
Les messages révélés par tous les Prophètes (qsse) prédisent tous - sans exception - une fin du monde prochaine et particulièrement le Prophète Mohamed (qssl) qui en a même cité quelques signes (lorsque les bergers élèveront des buldings, la venue de l'antéchrist, lorsqu'on honorera l'hypocrite et qu'on avilira le croyant, et d'autres...)
Ainsi le printemps arabe, Daesh, les troubles de Ghardaia, les événements de Ain Salah, la sécheresse automnale, la grève des enseignants qui ont fait apparaitre une inquiétante réaction du ministère de l'éducation et des enseignants comme un quitte ou double, un tremblement de terre à Hamam Melouane, un autre à Annaba et la sortie de Bouteflika. qui est très significative dans la mesure où nous ressentons une angoisse latente dans son message. Bouteflika qui défend et menace son "peuple" ? Mais avant de nous faire la morale sur ce que nous devrons faire pourquoi ne pas avoir donné l'exemple - le bon exemple - de tab jenanek ?
Je suis un peu déçu de trouver parfois une appréhension de la part du Matin dz lorsque j'argumente un commentaire par des versets du Coran. C'est peut être un peu "rétrograde" comme constaté par Mr Boufetta mais il n'y a pas plus réel que ce que nous vivons pratiquement.
La prière pour faire tomber la pluie par la Miséricorde de Dieu suite à une sècheresse elle est souhaitée à chaque fois parce que les effets sont rapides et proches de nous. Pour ce qui est de l'éclipse, il nous semble que c'est "hors secteur" et l'humain ne réagit souvent que lorsque son "fameux" baromètre (son intuition) s'affole.
La prière de l'éclipse se pratique en solitaire ou en groupe, chez les musulmans?
C'est comme la prière de la lune, chez les onanistes!
Quand on parle de prière, je m'éclipse!