Ali Benflis : "Le rapport de l'Union européenne est accablant"

Ali Benflis salue le rapport de l'Union européenne sur la dernière mascarade électorale.
Ali Benflis salue le rapport de l'Union européenne sur la dernière mascarade électorale.

Déclaration de M. Ali Benflis au sujet du rapport de la mission d’observation de l’Union européenne sur les dernières "élections présidentielles."

La mission d’observation de l’Union européenne a finalisé un rapport accablant et affligeant au sujet de la dernière élection présidentielle. Ce rapport qui révèle toutes les instrumentalisations et toutes les manipulations frauduleuses dont a fait l’objet ce scrutin vient s’ajouter au constat établi par «The Electoral Integrity Project» et qui a valu à notre pays le classement à la peu honorable 103e place du point de vue de la transparence, de la régularité et de la sincérité des processus électoraux.

Le Livre Blanc sur la fraude que nous avons porté à la connaissance de l’opinion politique nationale le 30 septembre 2014 sans se voir opposer le moindre démenti, ni la moindre contestation de la part des autorités officielles, est ainsi conforté quant à son contenu, par des sources internationales neutres et crédibles.

Le rapport de la mission d’observation de l’Union européenne invitée par le Gouvernement algérien lui-même rejoint intégralement le Livre Blanc dans l’identification de tous les mécanismes mis en place et de tous les instruments auxquels a eu recours le régime politique en place à l’effet de dénaturer et de fausser le dernier scrutin présidentiel.

Qu’il s’agisse du contexte politique propice à la fraude qui a été crée, des remaniements institutionnels qui ont été opérés pour faciliter cette fraude, de l’instrumentalisation de ces mêmes institutions à l’effet de conduire et de couvrir toutes les opérations frauduleuses, de la mise au pas de l’administration ou de la soumission de tout le contentieux électoral au bon vouloir de l’appareil politico-administratif en place, le rapport de la mission d’observation l’Union européenne rejoint en tous points le Livre Blanc quant à l’établissement des faits, aux constats et aux conclusions s’agissant d’une véritable confiscation du dernier scrutin présidentiel par le régime politique en place, du détournement de tout ce processus de ses fins démocratiques et d’invalidation du choix du peuple souverain.

Le rapport de la mission d’observation l’Union Européenne et le Livre Blanc convergent sur le constat que la dernière échéance présidentielle a failli à remplir les conditions démocratique les plus élémentaires exigibles de tout scrutin honnête, régulier, sincère et transparent.

Le rapport de la mission d’observation de l’Union européenne et le Livre Blanc se rejoignent, enfin, sur la nécessité de l’instauration d’une autorité indépendante pour les élections comme voie obligée devant mener au démantèlement du véritable système de fraude électorale qui s’est implanté dans notre système politique et au respect des engagements internationaux et régionaux souscrits par notre pays au titre de la conduite de tous les processus électoraux sous le contrôle d’une institution nationale indépendante, impartiale et transparente. Cette revendication responsable et légitime est au demeurant celle de l’opposition nationale toute entière.

La légitimité de nos institutions qui était contestée et mise en doute à l’intérieur même de nos frontières l’est désormais à l’extérieur de ces mêmes frontières.

Le régime politique en place qui a cru pouvoir impunément reconduire à travers le dernier scrutin présidentiel une vacance du pouvoir dont la réalité se révèle jour après jour, qui a parié sur le fait qu’à l’intérieur comme à l’extérieur de notre pays, les résultats faussés des élections finiront par être acceptés et les conditions de leur obtention oubliées et qui a pensé qu’un détournement de la volonté populaire pouvait s’accomplir sans dommages, ce régime paye aujourd’hui le prix fort de ces faux calculs, de ses manquements et de ses errements intérieurement comme extérieurement.

C’est dire combien la légitimité de toutes les institutions est au cœur de la crise de régime à laquelle le pays est actuellement confronté. C’est dire aussi combien une relégitimation de toutes ces institutions est un impératif auquel devra se soumettre tout processus de règlement de cette crise de régime.

Ali Benflis

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
gtu gtu

merci pour les informations

avatar
gtu gtu

merci pour les informations

visualisation: 2 / 4