Hommage aux martyrs de la patrie et de la République à Oran
En cette veille de commémoration des Marches contre le terrorisme islamiste du 22 mars 1993, nous tenons à partager avec vous notre plaisir de voir éclore cette initiative citoyenne oranaise sous le nom de Le collectif-Plus Jamais ça (qui est aussi son identifiant sur Facebook).
Nous saluons vivement les initiateurs de cette "cérémonie" (dont détails ci-joints) dont l'action atteste que, malgré les efforts d'Etat pour réhabiliter les intégristes au point de leur avoir donné des appétits … présidentiels, la conscience citoyenne se refuse à l'amnésie et l'oubli qu'on veut lui imposer. Tout comme elle se démarque de la démarche de certains (dits) démocrates (dont des partis) qui continuent à sous-estimer le fondamentalisme islamiste et pensent toujours "jouable" de négocier avec son côté "modéré" en dépit de son attachement à son projet théocratique, oublieux ou méconnaissant cet avertissement donné entre autres en 1994, par notre regretté Salah Chouaki, juste avant qu'il ne soit à son tour assassiné: "L'illusion la plus dangereuse et mortelle ... est de sous-estimer l'intégrisme, [cet] ennemi mortel de notre peuple".
Nous nous permettons enfin de joindre nos voix aux organisateurs de cet hommage, avec l'espoir de vous y voir (et d'y voir les proches et amis/es de celles et ceux d'entre vous qui ne résident pas à Oran).
"… nous ne serons pas dignes de vous", disait en 1993 Mme Cherifa Kheddar dans une lettre ouverte à sa sœur et à son frère victimes du terrorisme, "si nous ne prenons pas un moment pour honorer votre mémoire, et à travers elle, rappeler votre sacrifice pour une Algérie moderne, qui va de l'avant et ne recule pas."
A Samedi!
Le MDS-Oran
Hommage aux Martyrs de la Patrie et de la République
Samedi 21 mars 2015 à 17h à Oran, à la Salle de cinéma El Feth (ex-Pigalle)
Amis-es et camarades,
Vous êtes priés d’accompagner ce devoir de mémoire en honorant de votre présence la cérémonie dédiée aux Martyrs de la décennie noire qui aura lieu samedi 21 mars 2015 à 17h à Oran, à la Salle de cinéma El Feth (ex-Pigalle).
Au programme :
-
Exposition-photos de la marche du 22 mars 1993,
-
Projection-vidéo de quelques figures de la décennie noire,
-
Lectures poétiques,
-
Témoignages vivants,
-
Clôture en musique.
Soyons nombreuses et nombreux à célébrer cette Journée !
Le collectif-Plus Jamais ça
Commentaires (2) | Réagir ?
MERCI BIEN
MERCI