Israël / législatives : l'Union sioniste et le Likoud à égalité
L'Union sioniste d'Isaac Herzog et le Likoud du Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu sont à égalité à l'issue des élections législatives de mardi, selon des sondages à la sortie des urnes. La liste des partis arabes israéliens est, elle, troisième.
L'enquête menée pour la 10e chaîne de télévision crédite l'Union sioniste et le Likoud de 27 sièges chacun sur les 120 que totalise la Knesset tandis que celle de la 2e chaîne place le Likoud en tête avec 28 sièges contre 27.
Les chaînes privées 2 et 10 créditaient la liste commune des partis arabes, présentant des candidats juifs et arabes, de 13 sièges, tandis que la Première chaîne (publique) leur en donnait 12. Les résultats définitifs ne sont pas attendus avant mercredi matin.
M. Netanyahu a revendiqué "une grande victoire". "Contre toute attente: une grande victoire pour le Likoud, une grande victoire pour le camp national emmené par le Likoud, une grande victoire pour le peuple d'Israël", a affirmé le Premier ministre israélien.
Netanyahu ciblé par les Palestiniens
Au total, 5,88 millions d'électeurs étaient appelés à choisir leurs 120 députés dans plus de 10'000 bureaux de vote ouverts dans les écoles, les hôpitaux ou même les prisons à travers le pays. Le prochain Premier ministre sera le ou la députée la mieux à même de constituer une coalition de gouvernement.
Les Israéliens risquent de devoir attendre plusieurs semaines le nom de leur prochain Premier ministre: le conservateur Benjamin Netanyahu, qui a donné un sévère coup de barre à droite, le travailliste Isaac Herzog ou peut-être un autre en fonction d'une arithmétique politique délicate.
Les Palestiniens vont intensifier leurs efforts diplomatiques et saisir la Cour pénale internationale (CPI) pour y poursuivre les dirigeants israéliens, a dit le responsable palestinien Saëb Erakat, peu après l'annonce des résultats à la sortie des urnes en Israël.
"Il est clair que le Premier ministre Benjamin Netanyahu formera le prochain gouvernement et pour cela, nous disons clairement que nous irons au Tribunal de La Haye. Nous allons accélérer, poursuivre et intensifier" les efforts diplomatiques, a-t-il aussi estimé.
AFP
Commentaires (1) | Réagir ?
MERCI