Carla del Ponte: il faut négocier avec Bachar Assad

Carla del Ponte
Carla del Ponte

Il faut négocier avec Bachar al-Assad pour une solution du conflit en Syrie, a affirmé mardi à Genève Carla del Ponte. La commission d'enquête de l'ONU a dit transmettre des noms d'auteurs présumés de crimes de guerre de manière "ciblée" aux Etats qui le souhaitent.

"Si nous voulons un succès des négociations, il faut discuter avec le président du pays" concerné, a déclaré la Tessinoise, après la présentation du rapport de la commission d'enquête sur la Syrie au Conseil des droits de l'homme.

"Est-ce qu'il faut négocier avec le président Assad ? Ma réponse est oui", a-t-elle ajouté. Elle a donné l'exemple des accords de Dayton qui ont mis fin à la guerre dans l'ex-Yougoslavie en 1995. Le président serbe Slobodan Milosevic, pourtant accusé de crimes de guerre, y a participé, a rappelé l'ex-procureure du tribunal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie. Elle a indiqué que les forces du président Assad contrôlent encore 60% de la population du pays.

Visite possible à Damas

Interrogée sur un possible voyage de sa part à Damas, Mme del Ponte a affirmé que "la situation a changé" depuis un an. L'an dernier, la commission d'enquête présidée par Sergio Pinheiro avait exclu une visite de Mme del Ponte à titre personnel.

La commission a changé d'avis et elle estime désormais qu'elle peut aller seule à Damas, a indiqué la Tessinoise. "Je suis prête, mais cela ne dépend pas de moi", a-t-elle dit. Elle a précisé "attendre une réponse positive des autorités de Damas".

Le représentant de la Syrie à l'ONU a toutefois rejeté une nouvelle fois mardi le rapport de la commission d'enquête en estimant que ses informations sont biaisées. "Nous n'allons pas rendre publique la liste des auteurs présumés de crimes maintenant", avait affirmé auparavant devant le Conseil des droits de l'homme M. Pinheiro. "Nous pouvons mieux aider le processus judiciaire à ce stade à travers une communication ciblée", a-t-il précisé.

Listes confidentielles

La commission d'enquête encourage les autorités nationales à la contacter afin d'obtenir des informations. La commission a constitué quatre listes confidentielles d'auteurs présumés de crimes de guerre et contre l'humanité, déposées dans un coffre au Haut Commissariat aux droits de l'homme.

Dans le but de lutter contre "l'impunité totale" qui sévit depuis quatre ans en Syrie, la commission d'enquête dont l'ex-procureure Carla del Ponte fait partie avait envisagé de publier ces listes. Mais certains Etats ont estimé que désigner publiquement des coupables pouvait nuire à ce stade à une solution politique.

Paulo Sergio Pinheiro a par ailleurs renouvelé l'appel de la commission au Conseil de sécurité de l'ONU pour que la Cour pénale internationale (CPI) ou un tribunal ad hoc soit saisi des crimes commis par toutes les parties. Il a demandé aussi qu'il soit mis un terme à l'afflux d'armes et d'argent destiné aux combattants.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Carla Ponte, du chantage et des menaces insidieeuses avec ses listes de criminels de guerre pour tendre une "carotte grillée" à Assad.

Obama que fait il stratégiquement au moyen orient et ailleurs en afrique du nord?

Le fameux clan des polonais de chicago serait il aussi "arabophobe" que les ex nazis allemands avec les juifs et les polonais au cours de la seconde G M?

Ce clan obscure est il devenu la source "illuminati" aux sommets actuels des USA ?

La mésentente de Netanyahu avec Obama sur le nucléaire Iranien est un signe annonciateur d'un "bafouillement stratégique" de l'équipe Obama?

L'accélération des harcelements militaro-diplomatiques de la Russie (conflit grave en Ukraine) serait le résultat incident ou collatéral du Groupe de Chicago?

Dommage que la premiére super puissance mondiale soit elle aussi l'otage de groupes et lobbies d'ombres, car le monde attend des présidents américains comme leurs prédecesseurs qui ont réalisés les "accords de Yalta" et restaurer un équilibre de paix mondiale.

Les USA ont encore cette formidable capacité de driver principal de la sécurité internationale, seulement les aspects militaires stratégiques semblent demeurer érratiques et fragiles, le Congrés Américain va certainement reprendre son ascendant politique aux USA, et tant mieux pour les USA et le Monde.