Des retraités de Sonelgaz menacés d'expulsion de leur logement
Cela fait des mois, des années que les retraités de Sonelgaz et de leurs familles vivent le calvaire.
Depuis l’application des lois de cession des logements du secteur public, les années 1980, 6800 logements ont été cédés aux travailleurs à Sonelgaz. 2200 devaient suivre au cours des années 1990.
Tous ces travailleurs, logeant à Sonelgaz depuis 1975, qui avec le temps étaient devenus des retraités, s’attendaient à ce que leur tour arrive à terme, aussi.
Ainsi, en 2005 et en 2008, l’entreprise a décidé de leur vendre ces logements. Tout était ficelé : prix de cession, contrats de vente, convention bancaire, liste des bénéficiaires,.... Mais, tout d’un coup, retournement de situation: on leur refuse ce droit pourtant reconnu, à certains moments !
De partout la colère monte alors en 2010, 2011, 2012: Sétif, Blida, Skikda, Ben-Aknoun, Oran, Kouba, Constantine, Ain-Benian, Ain-Taya, Annaba,..Des démarches, des sit-in, des réunions, des lettres aux différents ministres et premiers ministres, au Président de la République,....Mais rien n’y fit !
Pour toute réponse, ce sont des pressions multiples qui s’exercent sur eux : menaces d’expulsion, huissier pour signer un nouveau contrat, ordre à la banque de ne plus percevoir les versements de loyers,... L’entreprise veut leur faire signer un nouveau contrat sans vente des logements.
Mais nos retraités refusent dignement.
Depuis 2012, ce sont des harcellements continus que vivent toutes ces gens si utiles à l’Algérie (cadres, techniciens, chauffeurs, Ingénieurs, secrétaires, managers), qui ont fait beaucoup pour la grandeur et la résistance de Sonelgaz des années 1980, 1990 et 2000 !
Ces jours-ci les chefs actuels de Sonelgaz ont décidé de passer à une vitesse supérieure, les obliger par des procés en règle, à signer de nouveaux contrats sans vente des logements :
Le 18 mars 15, à 8h, passage de 6 retraités et veuves de retraités au tribunal de Hussein-Dey.
Le 23 mars 15, à 8h, 6 autres, au tribunal de Rouiba ;
Le 24 mars 15, à 8h, encore 2 autres retraités au tribunal de Cheraga.
Non, ceci ne peut pas être "Djazair El Izza ouel Karama" !
Non, nous ne laisserons pas ces dignes fils de l’Algérie devenir des SDF !
Soyons présents et très nombreux au cours de ces procés de la honte !
Mettons fin à ce cauchemar, et à cette hogra !
Exigeons la vente des logements aux travailleurs et retraités de Sonelgaz,
un droit constitutionnel et légitime !
Halte à la hogra ! Eux aussi ont le droit d’acheter les logements qu’ils occupent depuis 40 ans
Comité de solidarité avec les retraités de Sonelgaz
Commentaires (1) | Réagir ?
Salam alikoum,
A un certain moments, il faudrait être sincère et dire que pour un bon nombre d'entres eux, les retraités de SONELGAZ ne sont pas tous dans le besoin. La plus part d'entres eux possèdent des maison ou même des résidences secondaires et en contre partie, les nouveaux acteurs paient des location allant à plus de 25000 DA par mois.
Dans quel camp est l'injustice.
Sincèrement, il faudrait peut être envisager de mettre en place une commission de contrôle. Celle ci aura pour rôle de mettre en avant première les vrais nécessiteux et permettre au agents en activité selon des critères arrêtes de bénéficier de ces logements.
Le citoyens algérien à le droit à une justice équitable et juste.
ALLAH est avec les plus faibles.